/news/world/guerre-en-ukraine

Le Bélarus achète des systèmes S-400 et des missiles Iskander à la Russie

Le Bélarus a acheté à la Russie des systèmes de défense antiaérienne S-400 et des missiles Iskander, a annoncé jeudi le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

• À lire aussi: EN DIRECT | 85e journée de guerre en Ukraine

Cette annonce intervient au 85e jour de l'opération militaire russe en Ukraine, lancée le 24 février. Le Bélarus, principal allié de la Russie et frontalier de l'Ukraine, est devenu base arrière de l'offensive russe.

«Nous nous sommes mis d'accord avec (le président russe Vladimir) Poutine», a déclaré M. Loukachenko, cité par son service de presse dans un communiqué sur la messagerie Telegram.

Il a affirmé avoir acquis la quantité «nécessaire» de ces armes, sans plus de précisions.

«Avec de telles armes, c'est déjà une armée complètement différente», a assuré M. Loukachenko, en soulignant que ces armes «sont capables d'infliger des dommages colossaux».

Début mai, Alexandre Loukachenko, âgé de 67 ans, qui dirige le Bélarus d'une main de fer depuis 1994, a accusé l'Occident d'être «obsédé» par les idées nazies et d'être «en guerre contre la Russie» en Ukraine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.