/news/law

Procès de Carl Girouard: un jury isolé depuis quatre jours

Carl Girouard

Illustration Ygreck

Les 11 jurés chargés de déterminer le sort de l’assaillant de l’Halloween sont isolés depuis maintenant quatre jours. 

Impossible d’avoir une idée sur l’état des délibérations du jury au procès de Carl Girouard. Après avoir débuté leurs délibérations lundi midi et s’être manifestés quelques heures plus tard pour avoir un résumé des directives du juge, ceux-ci se sont isolés sans faire aucune nouvelle demande au juge depuis.  

Ceux-ci doivent s’entendre unanimement sur l’un des quatre verdicts identifiés par le juge, à savoir un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou encore homicide involontaire, meurtre au 2e degré ou meurtre au 1er degré.  

Les membres du jury délibèrent ensemble dans une salle dédiée à cet effet au palais de justice de Québec de 9h le matin à 17h le soir après quoi ils sont amenés dans un hôtel de Québec pour y passer la nuit, privés de toute communication. 

Carl Girouard est accusé des meurtres de François Duchesne et de Suzanne Clermont ainsi que de cinq tentatives de meurtre survenus le 31 octobre 2020 dans les rues du Vieux-Québec. Son avocat, Me Pierre Gagnon, a présenté l’expert psychiatre Gilles Chamberland pour tenter de convaincre le jury que l’accusé de 26 ans était en plein délire psychotique au moment des crimes.   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.