/news/law

Une assistance juridique réservée aux gens atteints d’un cancer et en précarité financière

Statue of justice

Photo Adobe Stock

Des centaines de Québécois atteints d’un cancer et «en situation de précarité financière» pourront avoir recours à des services juridiques gratuits grâce à une initiative unissant Juripop et la Fondation québécoise du cancer.

• À lire aussi: Québec bonifie l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique

• À lire aussi: Juripop a une nouvelle présidente du CA

Dès jeudi, «toute personne atteinte d’un cancer et ayant un revenu inférieur à certains barèmes financiers pourra bénéficier de services juridiques gratuits selon ses besoins», a annoncé la clinique juridique par communiqué.

«L’accès à la justice et la compréhension de ses droits permettent de stopper la spirale de vulnérabilité qui affecte certaines personnes», a expliqué la directrice générale de Juripop, Sophie Gagnon, qui travaille sur le projet avec la Fondation québécoise du Cancer depuis six mois.

Des services d’accompagnement en droit civil, en droit de la famille, en droit du logement et en droit contractuel seront offerts par Juripop. 

Les solliciteurs pourront aussi contacter des notaires dans le cadre du programme. Soulignons que l'OBNL à vocation philanthropique offrira un service d’assistance juridique téléphonique au demandeur.

«Nous faisons vraiment un pas en avant dans la défense des intérêts des personnes atteintes d’un cancer», s’est réjoui le directeur général de la Fondation québécoise du cancer, Marco Décelles.

Les demandeurs devront remplir une fiche sur le site de Juripop, prouvant qu’ils respectent les critères d’admissibilité.

«Nous allons y aller sur un principe d’autodéclaration [...] nous partons sur le principe que les gens qui vont utiliser le service en ont vraiment besoin», a expliqué M. Décelles lorsqu’il s’est fait demander en entrevue si les solliciteurs devront prouver leur condition de santé et financière.

Le vent dans les voiles

Le premier volet du projet a pour but de guider les individus atteints d’un cancer à travers les dédales du monde juridique. 

Toutefois, M. Décelles a laissé entrevoir la possibilité d’offrir des services d’avocat aux personnes intéressées

.«On a un beau programme pour partir la machine [...]. J’ai nul doute que, à force de parler du programme, de grands bureaux d’avocats du Québec vont chercher à prendre des cas difficiles pro bono à leur charge», a renchéri M. Décelles.

Le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec se chargera en grande partie du financement du projet, en collaboration avec la Fondation québécoise du Cancer.

Revenu maximal selon la situation familiale pour être éligible

- 1 personne : 26 426 $

- 2 personnes : 32 899 $

- 3 personnes : 40 445 $

- 4 personnes : 49 106 $

- 5 personnes : 55 695 $

- 6 personnes : 62 814 $

- 7 personnes : 69 935 $

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.