/news/society

Hépatite chez les enfants: 10 cas signalés au Canada, dont un au Québec

Sick children in hospital

patarapong - stock.adobe.com

Une dizaine de cas d’hépatite aiguë sévère ont été détectés chez des enfants au Canada, dont un cas qui a été répertorié au Québec, selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

• À lire aussi: Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux États-Unis, 6 au total

• À lire aussi: Graves hépatites des enfants: un lien avec la COVID?

• À lire aussi: Hépatite d'origine inconnue: l'OMS a recensé 348 cas

Trois cas ont été observés en l’Alberta, deux au Manitoba et quatre en Ontario, a-t-il été précisé par communiqué.

Âgés d’un an à 13 ans, les enfants concernés sont tombés malades entre le 3 novembre 2021 et le 23 avril dernier.

«Tous les enfants ont été hospitalisés. Deux enfants ont nécessité une greffe du foie. Aucun décès n’a été signalé», a précisé vendredi la santé publique fédérale.

L’hépatite aiguë sévère est une maladie jugée «relativement rare» et qui se produit occasionnellement au Canada. La cause est impossible à déterminer dans de nombreux cas.

D’autres cas pourraient être signalés au pays, selon l’ASPC, qui travaille en collaboration avec les provinces et territoires afin qu’ils examinent les dossiers des patients traités sur leur territoire depuis octobre 2021.

«À l’heure actuelle au Canada, nous ne pouvons dire s’il y a une augmentation des cas d’hépatite aiguë sévère qui ne sont pas causés par des souches connues du virus responsable de l’hépatite chez les enfants», a indiqué la santé publique.

Rappelons que la jaunisse, les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit, la fièvre ainsi que la fatigue font partie des quelques symptômes permettant d’identifier ce problème de santé.

La majorité des enfants se rétablissent avec les soins médicaux, a assuré l’ASPC.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.