/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 86e journée de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 86e journée en Ukraine alors que la Russie affirme avoir pris le contrôle de près de la totalité de la région de Lougansk.

FIL DE NOUVELLES

16h53 | Un prêt supplémentaire de 250 millions $ pour l’Ukraine

Le Canada continue de mettre la main au portefeuille pour venir en aide à l’Ukraine en accordant un nouveau prêt de 250 millions $ au pays de l’Est en guerre contre la Russie depuis près de trois mois.

16h44 | Ukraine: l'aciérie Azovstal est tombée, «feu intense» sur le Donbass

L'aciérie Azovstal, dernier bastion défendu par les forces ukrainiennes à Marioupol, est passée vendredi sous contrôle russe alors que dans le Donbass, plus au nord, l'artillerie de Moscou pilonnait les positions de Kyïv.

15h23 | Le Canada interdit le commerce des produits de luxe avec la Russie, sanctionne 14 autres personnes

 

Photo d'archives, Agence QMI

Le Canada a annoncé vendredi l’interdiction du commerce des produits de luxe avec la Russie et a ajouté 14 autres personnes, dont des oligarques, à sa liste de sanctions imposées en lien avec l’invasion russe en Ukraine. 

15h11 | Ukraine: sept blessés dans une frappe sur un centre culturel fraîchement reconstruit

Au moins sept personnes, dont un enfant, ont été blessées dans une puissante frappe de missile russe sur un centre culturel fraîchement reconstruit à Lozova, dans l'est du pays, a annoncé vendredi le président Volodymyr Zelensky.

15h04 | Finlande: suspension des livraisons de gaz russe à partir de samedi

La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, ont annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum et le géant russe Gazprom, conséquence du refus de la Finlande de payer Moscou en roubles.

14h34 | Une femme dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge de Cannes

AFP

Une femme, torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais «arrêtez de nous violer» et une culotte rouge sang, a fait irruption vendredi sur le tapis rouge du 75e Festival de Cannes, ont constaté des journalistes. 

12h14 | Poutine ordonne de rompre la dépendance technologique envers l'étranger

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à rompre avec les technologies étrangères pour renforcer les défenses de la Russie face aux attaques informatiques, tout en assurant que Moscou avait enrayé une grave «cyberattaque».

11h37 | Moscou dit avoir presque achevé la conquête de la région de Lougansk

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.

11h19 | Le Congrès ukrainien canadien inquiet de «l’absence de stratégie fédérale»

AFP

S’il salue les récents engagements pris par Ottawa pour aider les réfugiés ukrainiens qui souhaiteraient fuir leur pays pour rejoindre le Canada, le Congrès ukrainien canadien a soulevé un manque «d’action adéquate» du gouvernement Trudeau.

10h03 | Les derniers soldats ukrainiens à Azovstal ont reçu l'ordre de Kyïv d'arrêter de combattre

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Les derniers soldats ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, ont reçu l’ordre de Kyïv d’« arrêter de défendre la ville », a déclaré un des commandants dans un message vidéo vendredi. 

8h56 | Le G7 promet 19,8 milliards de dollars pour le budget de l’Ukraine

Les pays du G7 ont promis vendredi de mobiliser 19,8 milliards (18,7 milliards d’euros) de dollars pour soutenir les finances de l’Ukraine, confrontée depuis février à l’invasion de l’armée russe, selon leur déclaration à l’issue d’une réunion des ministres des Finances en Allemagne. 

8h11 | Situation en Ukraine: entrevue avec Tetyana Ogarkova

7h43 | Le G7 promet 19,8 milliards de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine

Les pays du G7 ont promis vendredi de mobiliser 19,8 milliards (18,7 milliards d'euros) de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine fortement affectées par l'offensive russe, selon leur déclaration à l'issue d'une réunion des ministres des Finances en Allemagne.

7h07 | Ukraine: les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kyïv d'arrêter de combattre

Les derniers soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal à Marioupol ont reçu l'ordre de Kyïv d'«arrêter de défendre la ville», a déclaré un des commandants dans un message vidéo vendredi.

«Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville», a déclaré Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov, une des unités ukrainiennes présentes dans l'aciérie.

6h46 | Suspension des livraisons de gaz russe à la Finlande à partir de samedi

6h15 | Moscou dit avoir presque achevé la conquête de la région ukrainienne de Lougansk

Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.

6h11 | La Russie crée de nouvelles bases militaires en réplique à l'élargissement de l'OTAN

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'Otan et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense.

«D'ici la fin de l'année, 12 bases militaires et unités seront déployées dans le district militaire de l'Ouest», a déclaré Sergueï Choïgou devant les cadres de son ministère et de l'armée, sans préciser la nature de ces infrastructures ni leur taille.

5h51 | Le soldat russe jugé pour crime de guerre «pas coupable» selon son avocat, verdict attendu lundi

Le soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre en Ukraine «n'est pas coupable», a affirmé son avocat au troisième jour de ce premier procès du genre depuis le début de l'invasion russe dont le verdict sera annoncé lundi.

«Comte tenu de toutes les preuves et témoignages, je crois que M. Chichimarine n'est pas coupable du crime dont il est accusé», a dit Viktor Ovsiannykov lors de sa plaidoirie, demandant aux juges «d'acquitter (son) client», a constaté un journaliste de l'AFP.

5h20 | La Hongrie d'Orban, terre d'accueil inconfortable pour les Ukrainiens

Kristina Novytska, venue de Kiev, a débarqué à Budapest une semaine après l'invasion russe et n'a qu'une hâte: repartir de Hongrie, où le dirigeant Viktor Orban se garde de tout soutien franc à l'Ukraine, à rebours de l'unanimité européenne.

«J'aime le pays, ses habitants, mais j'ai vu ce que le gouvernement pense de nous», confie la créatrice de mode de 39 ans, rencontrée par l'AFP au «Workshop», un centre de réfugiés ouvert par un habitant de la capitale.

0h46 | Guerre en Ukraine: la course aux engrais est ouverte en Amérique latine

Prêts pour les semences, des milliers de sacs d'engrais s'entassent dans les hangars de la région de la Portuguesa (ouest), considérée comme le grenier du Venezuela. Mais les stocks sont insuffisants car la guerre en Ukraine, à 10.000 km de là, fait sentir ses effets.

Le Venezuela n'est pas un cas isolé : l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février a des conséquences dans toute l'Amérique latine, les deux pays étant de gros fournisseurs d'engrais dans toute la région.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.