/finance/homepage

Rachat de Sunwing par WestJet: une évaluation ordonnée par Transports Canada

L’acquisition de la compagnie aérienne Sunwing par WestJet n’est pas nécessairement vue d’un bon œil par Transports Canada, qui compte mener une évaluation au regard de l’intérêt public.

• À lire aussi: Rachat de Sunwing par WestJet: le Bloc souhaite un examen approfondi de la transaction

• À lire aussi: Possible achat de la compagnie Sunwing?

«Le ministre des Transports a déterminé que la transaction soulevait des questions d’intérêt public en matière de transports nationaux», a-t-on indiqué dans un communiqué transmis vendredi.

L’évaluation sera donc menée en partenariat avec le Commissaire de la concurrence afin d’évaluer les répercussions sur l’offre aux Canadiens et les autres transporteurs aériens. Des consultations sur le sujet auront d’ailleurs lieu avec des intervenants de l’industrie du transport aérien.

«Une analyse des avantages économiques ainsi que des défis occasionnés par la transaction proposée sera également effectuée», a-t-il été précisé.

Transports Canada a jusqu’au 5 décembre prochain pour rendre son rapport d’enquête à son ministre, Omar Alghabra, qui fournira ses recommandations par la suite.

Joël Lemay / Agence QMI

Le ministère avait été avisé de la transaction le 8 avril dernier, soit près d’un mois après l’annonce publique du souhait de rachat.

La conclusion de la transaction entre les deux compagnies est normalement attendue pour la fin de l’année 2022, une fois que les autorisations réglementaires seront obtenues. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.