/regional/saguenay

Crue printanière au Saguenay: de nombreux riverains inquiets

De nombreux citoyens sont inquiets face à la montée des eaux des derniers jours au Saguenay et craignent d’importantes inondations. 

Dans certains secteurs de Saint-Félicien, le niveau de l’eau a atteint le 18 pieds et 10 pouces (5,74 mètres), au-dessus du niveau annoncé de 18,5 pieds. 

Quatre rivières sont sous haute surveillance dans la région, dont la rivière Mistassini. 

Au cours de la nuit, le niveau de l’eau a encore augmenté, mais la tendance semble être à la baisse, selon ce qu’ont pu observer les équipes de TVA. 

D’autres précipitations sont toutefois prévues au Saguenay, une quinzaine de millimètres sont attendus dimanche, accompagnés de rafales de vent de 40km/h. 

Ainsi, la crue sera de nouveau sous surveillance et la présence de vents pourrait endommager les maisons et causer des débordements. Un point de ralliement a été érigé pour s'assurer de contrôler la circulation dans le secteur.

Rio Tinto a rencontré les résidents en début d’après-midi vendredi pour expliquer sa gestion du niveau du lac. D’abondantes précipitations au cours des derniers jours ont déjoué sa planification et les explications de l’entreprise n’ont pas convaincu tout le monde.

«Il y a présentement deux résidents officiels qui ont décidé de quitter le secteur. Ce qu'il faut comprendre c'est que présentement il n'y a pas d'ordre d'évacuation de donnée obligatoire», a tenu à rappeler Viateur Aubé du service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Félicien.

La municipalité de Saint-Félicien se prépare à intervenir en fin de semaine, et a déjà commencé à ramasser les débris au sol. Un poste de commandement a été installé dans le secteur pour agir rapidement en cas de débordements.

Une autre rencontre est prévue samedi entre les résidents, la municipalité et Rio Tinto et le service de sécurité incendie. La circulation dans le secteur est aussi limitée, car des recommandations d’évacuation préventives ont été mises en place. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.