La guerre se poursuit pour une 88e journée en Ukraine alors que l'armée russe pilonne la région du Donbass.
FIL DE NOUVELLES
20h16 | Plus de 100 millions de personnes déracinées dans le monde, selon l'ONU
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, ont averti lundi les Nations Unies.
19h11 | Ukraine: un maire désigné par Moscou blessé dans une explosion

AFP
Le maire installé par Moscou d'Energodar, ville du sud de l'Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, ont annoncé un responsable ukrainien et des agences de presse russes.
16h22 | Les pays baltes cessent d'importer de l'électricité russe

AFP
À la suite des sanctions internationales imposées à la Russie après son invasion en Ukraine, l'exportateur d'électricité russe InterRAO a perdu depuis dimanche la possibilité de vendre de l'électricité à ces clients dans les pays baltes.
14h51 | La Russie dit être prête à reprendre des pourparlers avec l'Ukraine
Le négociateur russe Vladimir Medinsky a affirmé dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l'Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kyïv.
10h25 | Après Boutcha, faire comme si de rien n'était avec Moscou est impossible
Le président polonais Andrzej Duda a estimé dimanche que tout «business as usual» avec la Russie était désormais impossible après la découverte de massacres de civils en Ukraine, imputés aux troupes russes.
«Après Boutcha, Borodianka, Marioupol, il ne peut plus y avoir de "business as usual" avec la Russie», a-t-il déclaré lors d'un discours devant le Parlement ukrainien à Kiev, le premier d'un chef d'État étranger depuis le début de l'invasion russe le 24 février, plusieurs fois interrompu par des ovations debout
9h18 | L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prendra «sans doute 15 ou 20 ans»
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne prendra «sans doute 15 ou 20 ans», a estimé dimanche le ministre français délégué français aux Affaires européennes, en préconisant que Kyïv entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.
3h55 | Inde: moissons amères pour les fermiers interdits d'exporter leur blé

AFP
La décision de New Delhi d'interdire les exportations de blé en pleine flambée des prix due à l'invasion russe de l'Ukraine a provoqué la consternation à l'étranger et a fait monter encore plus les cours de cette céréale.
Et en Inde, agriculteurs et négociants sont maintenant furieux d'avoir été privés d'une aubaine, d'autant plus que les prix sur leur marché intérieur se sont au contraire effondrés.
0h45 | Dans Marioupol, la vie en ruine des rescapés

AFP
Les carcasses d'immeubles calcinés se dressent dans le ciel bas et pluvieux de la ville martyre de Marioupol. Alors que les derniers défenseurs ukrainiens se rendent aux Russes, de rares passants pleurent leur avenir perdu.
Trois mois de combats ont laissé un paysage apocalyptique dans de nombreux quartiers, mis en fuite des centaines de milliers d'habitants et fait un nombre inconnu, mais sans doute énorme, de morts.