/news/world/guerre-en-ukraine

La Russie dit être prête à reprendre des pourparlers avec l'Ukraine

Le négociateur russe Vladimir Medinsky a affirmé dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l'Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kyïv.

• À lire aussi: EN DIRECT | 88e jour de la guerre en Ukraine

• À lire aussi: Dans Marioupol, la vie en ruine des rescapés

«Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue», a affirmé Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kyïv, dans un entretien avec la télévision bélarusse.

«Le gel des pourparlers a été entièrement une initiative de l'Ukraine», a-t-il ajouté, estimant que la «balle était dans leur camp».

«La Russie n'a jamais refusé des négociations», a-t-il encore dit.

Des négociations ont eu lieu après que les forces russes sont entrées en Ukraine le 24 février et ont échoué à prendre rapidement la capitale.

Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont rencontrés en mars en Turquie, puis les délégations se sont retrouvées à Istanbul, mais sans succès.

Le négociateur ukrainien Mykhaylo Podolyak a déclaré mardi que les pourparlers étaient «suspendus», alors que la Russie a recentré et relancé son «opération spéciale» sur l'est de l'Ukraine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.