/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 89e jour de la guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 89e journée en Ukraine alors que l'armée russe tente de poursuivre sa progression dans le pays.

FIL DE NOUVELLES

22h16 | Les 20 moments-clés de l'invasion russe de l'Ukraine

Les principaux développements depuis le début il y a trois mois de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

19h53 | Soldat russe condamné : un coup d’épée dans l’eau?

  

La condamnation du soldat russe pour crime de guerre n’est pas un signe que l’invasion de l’Ukraine tire à sa fin, estime le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, Charles-Philippe David.

18h09 | Un échec militaire «gigantesque» pour la Russie

La condamnation à vie d’un soldat russe pour crimes de guerre et les 15 000 soldats de Poutine tués au combat remet en perspective le succès des troupes russes en Ukraine. 

17h07 | Un ancien champion de la NBA au front en Ukraine

 

REUTERS/Jeff Christensen

Un ex-coéquipier de Kobe Bryant et de Shaquille O’Neal lors des conquêtes du championnat de la NBA en 2001 et 2002 est retourné en Ukraine combattre auprès des siens.

16h41 | Le premier de trois vols amenant des Ukrainiens au Canada atterrit à Winnipeg

Le premier des trois vols nolisés du gouvernement fédéral qui transporteront au total environ 900 réfugiés ukrainiens doit atterrir lundi après-midi à l'aéroport international James-Richardson de Winnipeg.

15h00 | Zelensky réclame plus d'armes et des sanctions «maximum» contre la Russie

AFP

Davantage d'armes et des sanctions «maximum»: trois mois après l'invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé lundi à Davos une aide internationale plus rapide. 

13h49 | Starbucks quitte définitivement la Russie

AFP

Starbucks, qui avait temporairement fermé les 130 établissements portant son nom en Russie après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé lundi avoir pris la décision de quitter définitivement le pays, s'inscrivant ainsi dans le sillage d'autres multinationales comme McDonald's. 

13h28 | 20 pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine

Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. 

12h45 | 89e jour de la guerre en Ukraine: explications 12h

9h45 | Opposé à la guerre, un diplomate russe démissionne avec fracas à Genève

AFP

Un diplomate russe basé à Genève et opposé à la guerre contre l'Ukraine a annoncé avec fracas sa démission, affirmant dans une lettre rendue publique que «jamais» il n'avait eu «autant honte» de son pays, selon plusieurs sources concordantes.

8h04 | Entrevue avec Tetyana Ogarkova journaliste à l'Ukraine Crisis Media Center

6h27 | Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité lundi à Kyïv pour le meurtre d'un civil. 

6h08 | Plus de 100 millions de personnes déracinées dans le monde, selon l’ONU

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, ont averti lundi les Nations unies. 

5h25 | Au marché de Boutcha, vivre «pour ne pas devenir fou»

AFP

La plupart des étals gardent leur rideau baissé et les yeux s'embuent encore facilement dans les travées, mais la renaissance du marché de Boutcha apporte une bouffée d'air vitale à la ville martyre.

À peine visible derrière ses piles d'oeufs, Natalia Morgoun, 69 ans, se souvient du «froid» qui régnait dans cette banlieue de Kiev début mars, quand les troupes russes l'ont envahie. Elle se rappelle aussi le «silence» - quand les armes se taisaient - parce que la grande majorité de ses habitants avaient fui.

5h18 | En Ukraine, un barrage stratégique sous contrôle russe

AFP

C'était une cible prioritaire: dès les premières heures de son attaque contre l'Ukraine, fin février, l'armée russe s'est emparée d'un barrage et d'une centrale hydraulique clé pour alimenter en eau la péninsule annexée de Crimée.

Trois mois plus tard, les turbines du site, situé à Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, fonctionnent et vrombissent dans un brouhaha incessant.

4h16 | La Nouvelle-Zélande va entraîner des artilleurs ukrainiens

AFP

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a annoncé lundi qu'il allait envoyer au Royaume-Uni une trentaine d'instructeurs militaires pour y entraîner des artilleurs ukrainiens.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.