Bombardier a annoncé, lundi, le lancement du Global 8000, un nouvel appareil qui se targue d’être «l’avion le plus rapide de l’aviation civile depuis le Concorde».
Doté d’un rayon d’action allant jusqu’à 8000 miles marins (environ 14 800 km), le nouvel avion peut atteindre une vitesse maximale de 0,94 Mach (1160 km/h), soit tout près de la vitesse du son (1235 km/h).

Courtoisie Bombardier
Lors de tests en 2021, l’avion avait même légèrement dépassé la vitesse du son en atteignant 1,015 Mach.

Courtoisie Bombardier
Écoutez la chronique économique de Michel Girard sur QUB radio:
«Pendant ce vol de démonstration, l’avion est également devenu le premier avion de catégorie transport à atteindre une vitesse supersonique avec du carburant d’aviation durable (SAF)», a souligné Bombardier en présentant son nouveau modèle lundi.

Courtoisie Bombardier
En plus de ses performances en vol, l’appareil promet un confort accru à ses passagers, qui reprend les caractéristiques de la gamme Global 7500.

Courtoisie Bombardier
«L’avion Global 8000 bénéficie des caractéristiques exceptionnelles de l’avion Global 7500, et constitue pour nos clients l’avion phare d’une nouvelle ère. Nous demeurons inégalés, ce qui est extraordinaire pour une équipe axée sur l’innovation comme la nôtre», s’est réjoui le président-directeur général de Bombardier, Éric Martel.

Courtoisie Bombardier

Courtoisie Bombardier
La vidéo promotionnelle du Global 8000 de Bombardier