/news/world/guerre-en-ukraine

Plus de 320 Ukrainiens fuyant la guerre atterrissent à Winnipeg

Le premier des trois vols nolisés du gouvernement fédéral qui transporteront au total environ 900 réfugiés ukrainiens a atterri lundi après-midi à l'aéroport international James-Richardson de Winnipeg.

• À lire aussi: EN DIRECT | 89e jour de la guerre en Ukraine

• À lire aussi: 20 pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine

Ce premier vol qui transportait 328 Ukrainiens a été accueilli par la vice-première ministre, Chrystia Freeland, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, ainsi que des bénévoles.

«La Ville de Winnipeg accueille avec fierté des Ukrainiens depuis longtemps, et nous savons que ces 328 nouveaux arrivants seront chaleureusement accueillis au sein de leurs nouvelles collectivités, a déclaré Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Nous continuerons de soutenir les personnes qui fuient la guerre que mène Poutine avant et après leur arrivée au Canada, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour qu'ils se sentent chez eux.»

«Une fois au Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada fournira un logement temporaire pour une période maximale de 14 nuits aux personnes qui se trouvent sur ces vols et qui n’ont pas déjà de logement adéquat», a mentionné le gouvernement en précisant que ces vols s’ajoutent aux mesures existantes, notamment le Fonds de voyage Ukraine2Canada, qui permettra de faire venir par avion au moins 10 000 Ukrainiens et leur famille au pays.

«Le Canada accueille des personnes qui cherchent un lieu sûr à l'abri de la guerre en Ukraine et le gouvernement du Canada est prêt à leur offrir les ressources dont elles ont besoin pour prendre soin d'elles et de leurs familles. Service Canada permettra de garantir une prestation de services sécurisée et opportune», a annoncé Karina Gould, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social.

Le deuxième vol devrait atterrir le 29 mai à Montréal et le troisième le 2 juin à Halifax.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.