/regional/outaouais

À Gatineau, on se prépare pour une inondation à venir

«Dimanche en fin de journée, on a reçu un appel d’Hydro-Québec qui nous mettait en garde face au niveau élevé du réservoir Baskatong, qu’on va commencer à libérer de l’eau tranquillement. C’est particulier, on se prépare à une inondation annoncée étant donné que le niveau de rivière Gatineau va augmenter, en raison de la pression qui vient du nord», a indiqué France Bélisle, en entrevue à TVA Nouvelles, mardi.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Le réservoir Baskatong est un plan d'eau de plus de 400 km2 situé au nord de Maniwaki et de Mont-Laurier. Il se déverse directement dans plusieurs rivières de la région de l’Outaouais, dont la rivière Gatineau. Depuis les dix derniers jours, la rivière a reçu 130 mm d’eau. Il s’agit de 50 mm de plus qu’à pareille date l’année dernière.

La mairesse a ajouté que sa ville a été bien affectée par plusieurs perturbations météorologiques au cours des dernières années. «On a eu une inondation en 2017, une autre en 2019, entre ça on a eu une tornade.. En termes de changements climatiques, on a vraiment un bon exemple avec l’impact sur la ville de Gatineau», a ajouté la mairesse, en mentionnant que la distribution de sacs de sable aux citoyens est commencée depuis lundi.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

«Je ne sais pas si je suis réconfortée de le savoir à l’avance pour qu’on soit capable de se préparer pour notre monde, ou inquiète parce que c’est le début d’un scénario qu’on risque de voir un peu partout au Québec. À Gatineau, on a développé une expertise en la matière et là ce qu’on veut faire, c’est protéger nos infrastructures», a-t-elle expliqué.

La mairesse se défend toutefois d’être alarmiste. «Je veux dire aux citoyens que la Ville de Gatineau s’occupe de son monde en prévention et en précaution.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.