/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 90e jour de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine entame un quatrième mois alors que la Russie intensifie son offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans l'est.

FIL DE NOUVELLES

20h54 | Toujours difficile pour les Ukrainiens d'arriver au Canada, juge un Drummondvillois

Malgré les promesses d’Ottawa, les délais demeurent longs pour les réfugiés ukrainiens qui souhaitent échapper à la guerre en venant au Canada.
 

17h45 | La Russie ne peut plus rembourser sa dette en dollars, décide Washington

 

AFP

Les États-Unis ont décidé de mettre fin à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars, a annoncé mardi le Trésor américain, une décision qui pourrait précipiter la Russie dans le défaut de paiement. 

17h41 | La situation dans la région de Lougansk «empire d’heure en heure»

La situation sur le terrain dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a réalisé des progrès ces derniers jours, «empire d’heure en heure», a déclaré mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. 

16h11 | Pour Soros, la guerre en Ukraine menace la civilisation

 

AFP

Le milliardaire américain George Soros a prévenu mardi que la civilisation «peut ne pas survivre» à la guerre en Ukraine, estimant toutefois que l'Europe pourrait être dans «une position plus forte» qu'elle ne le pense concernant le gaz russe.

15h32 | La Suisse va organiser une conférence de reconstruction de l'Ukraine les 4 et 5 juillet

Une conférence de reconstruction de l'Ukraine se tiendra les 4 et 5 juillet en Suisse afin de mobiliser des fonds pour le pays frappé par des destructions massives depuis l'invasion russe, a annoncé mardi le président suisse à Davos.

15h21 | Enquête pour «crimes de guerre» dans le parc Gorki de Kharkiv

 

AFP

«Crimes de guerre. Kharkiv», est écrit en anglais et en grandes lettres blanches sur le dos du gilet de Roman Petrenko, le procureur du district de Chevtchenkivskiï qui inspecte les restes d'obus tombés sur le très apprécié parc Gorki, dans la deuxième ville d'Ukraine.

15h21 | L'Europe s'est montrée «cupide» et non «naïve» face à la Russie

 

AFP

En confiant en grande partie leur approvisionnement énergétique à la Russie, les Européens se sont montrés «cupides» et non «naïfs», a estimé mardi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager dans un entretien à plusieurs journaux européens.

15h12 | Tedros décroche un second mandat à la tête de l’Organisation mondiale de la santé
 

AFP

Premier Africain à diriger l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été reconduit mardi pour un second mandat et c’est en larmes qu’il a dit son espoir «que la paix va venir» en partageant ses souvenirs «d’enfant de la guerre» réveillés par un récent voyage en Ukraine. 

15h09 | Combats en cours pour la localité clé de Lyman, dans l'Est de l'Ukraine
 

AFP

Des combats sont en cours pour le contrôle de la ville de Lyman, un carrefour clé dans l'est de l'Ukraine, a indiqué mardi le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline.

15h05 | La Russie déterminée à atteindre ses objectifs, au début du quatrième mois de guerre

La Russie s'est dite mardi bien déterminée à atteindre «tous ses objectifs» en Ukraine, intensifiant son offensive contre la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans l'Est.

14h04 | La Hongrie instaure l'état d'urgence à cause de la guerre en Ukraine

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a instauré mardi un second état d'urgence, cette fois pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, alors que le premier, lié à la pandémie de coronavirus, devait expirer mardi prochain.

«Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles», a déclaré sur Facebook le dirigeant nationaliste, suscitant des inquiétudes.

13h54 | Pour l'Ukrainien Loznitsa, le boycott systématique des artistes russes est «grotesque»

AFP

Le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa, venu présenter mardi sur la Croisette son nouveau film, a manifesté son opposition au boycott des artistes russes en raison de leur nationalité, malgré la «dévastatrice» invasion russe en Ukraine, lors d'un entretien à l'AFP.

L'habitué de Cannes avec des films comme «Maïdan», sur la révolution ukrainienne, ou «Donbass», se démarque de nombre de ses compatriotes. Il a été écarté de l'Académie cinématographique d'Ukraine en mars pour avoir refusé de mettre tous les artistes russes dans le même panier.

13h52 | Combats en cours pour la localité clé de Lyman, dans l'Est

Des combats sont en cours pour le contrôle de la ville de Lyman, un carrefour clé dans l'est de l'Ukraine, a indiqué mardi le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline.

«La phase active de la libération de Krasny Liman (ancien nom de Lyman) est en cours. Des unités russes et de la milice populaire (l'armée séparatiste) sont entrées dans la ville», a déclaré M. Pouchiline lors d'une émission pro-Kremlin diffusée sur YouTube.
 

Il a assuré qu'environ la moitié de la localité était déjà sous contrôle russe.

13h22 | Jusqu’à 98 M$ supplémentaires pour de l’aide militaire

Ottawa s’est engagé à envoyer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dont plus de 20 000 cartouches d’artillerie, pour un coût supplémentaire pouvant aller jusqu’à 98 millions $. 

13h07 | Début d'un 4e mois de guerre

11h05 | La Russie aurait volé d'autres céréales à l’Ukraine

Deux navires russes ont été chargés avec ce qui semblait être des céréales ukrainiennes volées, selon des images satellites captées la semaine dernière en Crimée et obtenues par le réseau CNN.

10h59 | L'OTAN fait une démonstration de force en Méditerranée

ITALY-US-NATO-POLITICS-ACTIVITY-DEFENCE

Le théâtre des combats en Ukraine est bien loin mais le message est clairement destiné à la Russie: l'OTAN effectue cette semaine une démonstration de force en Méditerranée orientale avec en tête de pont le porte-avions américain USS Harry S. Truman.

Lundi, un ballet incessant d'avions de combats anime l'immense piste d'atterrissage du porte-avions qui croise au nord de la ville libyenne de Benghazi. Plusieurs médias dont l'AFP ont été conviés à bord pour assister au «Bouclier de Neptune 2022», des manœuvres d'entraînement s'étalant du 17 au 31 mai.

«Je veux que nous soyons aussi prêts que possible», explique le contre-amiral Curt Renshaw. «Nous regardons les capacités russes et nous regardons les nôtres, et ensuite nous nous entraînons pour contrer ce qu'ils pourraient faire et nous défendre ainsi que nos partenaires et alliés».

8h15 | Ukraine: reprise du métro à Kharkiv, deuxième ville du pays

Après près de trois mois d'interruption en raison de l'offensive russe sur la deuxième ville d'Ukraine, le métro de Kharkiv, qui a longtemps servi d'abri contre les bombes pour les habitants, a repris son fonctionnement mardi.

«Ca fait bizarre. Des gens ont vécu ici pendant trois mois et maintenant on dirait un jour normal, où tu vas au travail comme d'habitude», résume Artiom Zelensky, 28 ans, carrossier dans un garage, qui fait partie des milliers d'habitants de Kharkiv qui ont pris le métro dès les premières heures de son ouverture.

7h31 | Début d'un 4e mois de guerre

Entrevue avec Tetyana Ogarkova journaliste, responsable du département international à l'Ukraine Crisis Media Center

7h19 | Des hauts responsables russes admettent que le conflit en Ukraine va durer

Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs de son intervention, entrée dans son quatrième mois.

6h51 | Le ministre français chargé de l'Europe «convaincu que l'Ukraine fera partie de l'UE»

Le ministre délégué français chargé de l'Europe, Clément Beaune, s'est dit «convaincu» mardi que l'Ukraine ferait un jour partie de l'Union européenne, tout en insistant sur l'idée d'une communauté politique européenne permettant d'«ouvrir une perspective« à Kyïv en attendant une adhésion effective.

6h24 | Un embargo de l'UE sur le pétrole russe possible «d'ici quelques jours», selon Berlin

Un embargo européen sur le pétrole russe est possible «d'ici quelques jours», a estimé le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck, alors que le sujet ne fait pour l'instant pas l'unanimité nécessaire au sein des Vingt-Sept. 

«Il n'y a plus que quelques États, surtout la Hongrie, qui ont signalé des problèmes», a dit M. Habeck lundi soir à la télévision publique ZDF. Mais «les discussions se poursuivent» et «je pense que nous allons réussir une percée d'ici quelques jours.»

AFP

5h58 | La région de Lougansk presque entièrement envahie

La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans le Donbass.

Après avoir éloigné les forces russes des deux plus grandes villes du pays, de la capitale Kyïv fin mars et début avril, puis de Kharkiv en mai, les Ukrainiens reconnaissent, depuis quelques jours, des «difficultés» dans le Donbass, formé par les oblasts de Lougansk et de Donetsk.

AFP

5h23 | La justice russe ordonne l'arrestation d'un blogueur pour avoir discrédité l'armée

Un tribunal de Moscou a ordonné mardi le placement en détention par contumace du blogueur russe Michaïl Nake, accusé de discréditer l'armée russe et son offensive en Ukraine.

L'intéressé, qui anime hors de Russie un blog vidéo sur YouTube comptant plus de 700 000 abonnés, est accusé d'avoir diffusé des informations mensongères sur les forces armées russes, selon le tribunal Basmani de Moscou, qui a ordonné son placement en détention, selon son site.

4h40 | Sur le front, les Ukrainiens utilisent de l'artillerie fournie par l'Occident

Les forces ukrainiennes pilonnent désormais les positions russes avec des systèmes d'artillerie occidentaux tout nouvellement acheminés, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée ukrainienne.

Les combats continuent de faire rage sur de vastes parties de l'est et du sud de l'Ukraine et une grande partie des batailles prennent la forme de heurts d'artillerie de longue portée entre armées russe et ukrainienne.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.