/news/world/guerre-en-ukraine

Jusqu’à 98 M$ supplémentaires pour de l’aide militaire

Ottawa s’est engagé à envoyer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dont plus de 20 000 cartouches d’artillerie, pour un coût supplémentaire pouvant aller jusqu’à 98 millions $.

• À lire aussi: EN DIRECT | Début d'un 4e mois de guerre

• À lire aussi: L'OTAN fait une démonstration de force en Méditerranée

• À lire aussi: EN IMAGES | Ukraine: reprise du métro à Kharkiv, deuxième ville du pays

«Je peux confirmer que le Canada a acheté plus de 20 000 cartouches d’artillerie de 155 mm, qui est le calibre d’artillerie standard de l’OTAN. Cette aide comprendra également des fusils et des sacs de charges», a indiqué la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, lors d’un point de presse tenu mardi au centre culturel ukrainien de Victoria, en Colombie-Britannique.

Ces munitions sont compatibles avec les canons d’artillerie qui ont déjà été fournis par le Canada et les pays alliés.

Cette aide militaire s’ajoute à celle déjà apportée depuis le début du conflit en février dernier, qui comprend des contributions d’artillerie, des caméras de drones de fabrication canadienne et des fonds pour l’imagerie satellitaire à haute résolution.

«Lors de notre dernière conversation, mon homologue ukrainien Oleksiï Reznikov m’a dit que l’aide canadienne a été très utile dans la lutte de l’Ukraine contre les occupants russes», a assuré la ministre Anand.

Rappelons qu’Ottawa a fait une place à l’Ukraine dans son budget de 2022, en prévoyant l’octroi de 500 millions $ en aide militaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.