/news/culture

Pour Maneskin, sacré à l'Eurovision 2021, «tout artiste a été influencé par Elvis»

US-UJA-FEDERATION-OF-NEW-YORK'S-2022-MUSIC-VISIONARY-OF-THE-YEAR

Getty Images via AFP

«Tout artiste a été influencé d'une façon ou d'une autre par Elvis», a affirmé mardi à l'AFP Damiano David, chanteur de Maneskin, groupe italien sacré à l'Eurovision (2021) inclus dans la B.O. du biopic sur l'artiste programmé mercredi à Cannes.

«Il a en quelque sorte créé l'idée de superstar dans la musique, et il a vécu le premier ce que d'autres artistes expérimentent aujourd'hui», poursuit le leader de cette formation rock italienne qui montera mercredi les marches du Festival de Cannes pour ce film.

Pour Victoria De Angelis, la bassiste, Elvis «a été un des premiers à casser les normes, avec un message fort, faites valoir pour ce que vous êtes».

L'interprète de «Don't Be Cruel» a aussi «mêlé différentes cultures dans sa musique, il est parti de la musique noire qu'il aimait (rythm'n'blues, gospel), il a changé les choses, il a mené la musique noire vers un public blanc alors que tout était séparé à l'époque, c'était un acte antiraciste», développe Damiano David.

Dans le biopic réalisé par Baz Luhrmann («Moulin Rouge»), qui sera projeté mercredi hors compétition, Elvis est joué par l'étoile montante américaine Austin Butler, tandis que Tom Hanks incarne son manager, le Colonel Parker.

Pour les biographes du rock, il est un des premiers managers tout puissant, de la vieille école, laissant peu de marge de décision à son poulain. «Elvis ne savait pas comment faire, il était dans sa vingtaine quand il a percé, on est davantage au courant aujourd'hui, il ne pouvait pas demander des conseils aux autres à l'époque», conclut Damiano David.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.