/regional/estduquebec

Couverture ambulancière dans l'Est-du-Québec: des milliers d'heures de ruptures de services

La pénurie de personnel entraîne de plus en plus de ruptures pour les services ambulanciers dans l'Est-du-Québec. Des milliers d'heures de services n'ont pas été rendues dans la dernière année.

• À lire aussi: Québec va recruter 3000 travailleurs étrangers d’ici mars 2023

Des ruptures de services durant plus de 4000 heures ont touché les services ambulanciers sur la Côte-Nord au cours de la dernière année. La Fédération des employés du préhospitalier du Québec a obtenu ces chiffres qui révèlent que, dans la moitié des cas, le manque de personnel est en cause.

Pour la région, c'est un total de 482 bris de services. Dans certaines zones, il y a plus d'un camion en opération. Ces données comprennent la période du 1 avril 2021 au 31 mars 2022.

En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, plus de 2000 heures de ruptures de services sont survenues durant cette période. Le manque de personnel représente 71 % de ces découvertures.

«C’est troublant. Qu’est-ce que le gouvernement fait pour ça ? On ne le sait pas. Le gouvernement se ferme les yeux, se bouche les oreilles. On n'a aucune information. Il y a une pénurie de main-d’œuvre. Ils ont de la misère à faire de la rétention de personnel. Il y a beaucoup de paramédicaux qui quittent l’emploi au moment où l’on se parle. Les heures sont flagrantes. Il y a un nombre accru de fermetures de véhicules ambulanciers. Il va falloir que le gouvernement prenne action dans l’Est-du-Québec», a expliqué le vice-président aux relations de travail à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Jérémie Landry.

Le syndicat qualifie la situation de problématique, en soulignant que la majorité des quarts de travail non comblés sont liés aux horaires de faction.

Les horaires de faction impliquent que les paramédicaux doivent être disponibles jour et nuit à leur domicile, en attendant les appels, durant une période précise.

Le recrutement est donc plus difficile particulièrement en région, selon la Fédération.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.