/news/society

De l’espoir pour un vaccin contre l’Alzheimer

Des chercheurs sont de plus en plus optimistes qu’un vaccin contre l’Alzheimer pourrait voir le jour plus tôt qu’on le pense. 

Une centaine de scientifiques ont publié pour la première fois dans la revue Nature des imageries d’un cerveau normal de l’enfance jusqu’à un âge avancé. 

Ainsi, avec l’intelligence artificielle, il sera possible de prédire, en examinant le cerveau d’un individu, s’il sera atteint de la maladie. 

«Comme maintenant on sait ce que c’est le développement et le vieillissement normal, on pourra dans la décennie qui va précéder l’arrivée de l’Alzheimer comparer le scan du sujet à celui de cette référence-là et identifier les gens qui seront beaucoup plus à risque de déterminer les gens qui sont plus susceptibles de développer une maladie d’Alzheimer», explique le Dr Judes Poirier, généticien et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Il est aussi possible de suivre la trajectoire de la maladie en extirpant des molécules qui sont présentes dans le sang, et qui peuvent montrer des années à l’avance l’arrivée probable de la maladie.

Plusieurs vaccins sont donc en phase 3 des essais cliniques, et ces avancées scientifiques pourraient permettre de les administrer plus tôt chez les personnes à risque et ainsi réduire les risques d’avancement de la maladie. 

«On administre ces vaccins-là à des gens qui ont des signatures biologiques compatibles avec une maladie d’Alzheimer qui s’en vient, et on espère avec les vaccins en question reporter l’arrivée de la maladie deux, cinq, dix ans. Et on sait que si on reporte la maladie d’Alzheimer ne serait-ce que de dix ans, on éliminerait 95 % de tous les cas à travers le monde», souligne le Dr Poirier. 

Dans le monde entier, 43 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, 130 000 simplement au Québec. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.