/news/law

EN VIDÉO | 8 ans et demi de pénitencier pour un «contrat de chaise roulante»

Deux individus ont écopé de 8 ans et demi de pénitencier pour avoir tiré dans les jambes d’une victime innocente en avril 2019 sur la rue Notre-Dame à Montréal.

• À lire aussi: EN VIDÉO | Cinq balles dans les jambes pour rien

L’événement violent a été capté par une caméra de surveillance qui permet de voir toute la scène. Sur la vidéo, on aperçoit aussi un couple de personnes âgées à mobilité réduite, qui passe tout près.

Un couple de personnes âgées passant tout près | capture d'écran

Au palais de justice de Montréal mercredi, le juge André Vincent a qualifié d’ahurissant le comportement du tireur, Jonathan Tshinkenke, 23 ans.

Le jeune homme s’est approché de la victime avec désinvolture et a ouvert le feu dans ses jambes à cinq reprises. 

La victime, Roberto Celli

Dans le jargon criminel, cette façon de faire, est appelée un «contrat de chaise roulante», un acte criminel qui a pour but de laisser des séquelles physiques à la victime.

Son complice, Emmanuel Charbonneau, qui conduisait le véhicule à bord duquel les suspects ont pris la fuite pour être arrêtés quelques minutes plus tard près de l’autoroute Métropolitaine a aussi écopé de 8 ans et demi de pénitencier.

Emmanuel Charbonneau, complice

Présent au palais de justice, la victime, Roberto Celli, a expliqué avoir subi huit opérations aux jambes et avoir été hospitalisé trois mois. Il a même insisté pour monter aux journalistes présents les cicatrices imposantes laissées par les tirs.

capture d'écran | TVA Nouvelles

Le mobile du crime demeure un mystère malgré la tenue d’un procès. 

En entrevue ce matin, M. Celli a laissé entendre que les suspects visaient probablement «ses patrons» de l’époque.

- D'après les infomations d'Yves Poirier

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.