/news/law

Fillette de 10 ans attaquée: l’accusé non criminellement responsable, dit un psy

Le Montréalais accusé d’avoir violemment attaqué une fillette de 10 ans en pleine rue devrait être déclaré non criminellement responsable, selon les conclusions d’un psychiatre.

• À lire aussi: Fillette de 10 ans attaquée: l’accusé est apte mais retourne à Pinel

• À lire aussi: Fillette agressée: «On veut s’assurer que le criminel ne sortira pas»

• À lire aussi: Une jeune fille violemment agressée à Montréal

«C’est un rapport qui apparaît très complet, la famille va être avisée immédiatement», a expliqué Me Annabelle Sheppard de la Couronne, juste après le retour en cour de Tanvir Singh ce mercredi au palais de justice de Montréal.

Singh, 21 ans, est détenu depuis la mi-mars, jour où il s’en serait pris à une enfant de 10 ans qui rentrait de l’école dans le quartier Pointe-aux-Trembles. De façon tout à fait gratuite, il aurait projeté la fillette au sol avant de la marteler de coups au visage.

«C’est un danger public», avait commenté la tante de la victime en qualifiant l’accusé de «monstre».

Accusé de voies de fait graves causant des lésions ainsi que de possession illégale d’arme, Singh avait été déclaré apte à subir son procès. La prochaine étape était donc de savoir si, au moment des faits allégués, il était en mesure de comprendre la nature de ses gestes.

Et la réponse d’un psychiatre l’ayant évalué est «non», a-t-il été annoncé à la cour ce mercredi.

Mais avant de le déclarer non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, la Couronne a demandé un délai afin de mieux prendre connaissance du rapport.

«S’il est déclaré non criminellement responsable, ça ne veut pas dire qu’il sera libéré, il pourrait être détenu à l’Institut psychiatrique Philippe-Pinel», a toutefois rappelé Me Sheppard.

La prochaine audience aura lieu dans deux semaines. Selon le contenu du rapport, qui n’est pas public à ce stade-ci des procédures, la Couronne pourrait aussi demander une contre-expertise.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.