/news/society

Grève : le service est maintenu dans les SQDC

ANNIE T. ROUSSEL/JOURNAL

Le service à la clientèle de la SQDC ne sera pas interrompu malgré la grève générale illimitée déclenchée vendredi par les syndiqués de la société d’État, a assuré la Société québécoise du cannabis mercredi. 

• À lire aussi: Grève générale illimitée à la SQDC

Les 67 autres succursales du réseau n’étant pas représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), seuls les salariés de 22 succursales représentées par le SCFP seront affectés par la grève.

«Les 22 succursales en grève demeurent ouvertes à la clientèle, avec un horaire allégé et le service est assuré par les gestionnaires de ces dernières», a indiqué la société d’État par communiqué.

La grève a été déclenchée en réaction à la suspension du président du syndicat, de la vice-présidente de 75 employés du fait qu’ils portaient des vêtements contrevenant aux règles et obligations en matière de santé et sécurité au travail, avait assuré le syndicat mardi.

Revendiquant de meilleures conditions salariales et de meilleures de travail, les salariés avaient voté pour la mise en œuvre de moyens de pression à 91 % en février 2022.

Le port de sandales ou de bermudas, par exemple, est proscrit par le code vestimentaire de la Société.

«La SQDC respecte le droit des salariés d'exercer des moyens de pression. Elle a toléré le port des vêtements de couleur, par exemple, et n'a imposé aucune mesure disciplinaire», a cependant relativisé la SQDC.

La Société a précisé que les employés pourront revenir à leur poste s'ils portent des pantalons et des souliers fermés, toutes couleurs comprises, «même s'ils ne respectent pas la politique vestimentaire, et ce, à n'importe quel moment, dès que leur syndicat déterminera que la grève est terminée».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.