/news/politics

Liberté d’expression: le Bloc lance un colloque en juin

Joël Lemay / Agence QMI

Un colloque pour faire le point sur la liberté d’expression au Québec se tiendra le 4 juin prochain à Montréal sous l’initiative du Bloc québécois.

Sous le thème «Liberté: sous conditions?», le parti souhaite examiner les impacts de la liberté d’expression dans le débat public et les universités.

«Depuis des années, on constate que les atteintes à la liberté d’expression se multiplient, tant dans la sphère publique que sur les médias sociaux, ainsi que dans l’enseignement universitaire. Ces signaux sont alarmants et on ne peut les ignorer», a déclaré mercredi par communiqué le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

Joël Lemay / Agence QMI

Organisé au Marché Bonsecours, le public pourra assister à des conférences de plusieurs invités comme Mathieu Bock-Côté et Joseph Facal, ainsi qu’à un panel de discussion avec différents intervenants.

«La désinformation; les pressions exercées sur les médias et leurs représentants; culture de l’effacement (cancel culture); l’intolérance envers l’expression d’opinions contraires ou d’opinions tout court; les menaces mêmes, qui foisonnent sur les médias sociaux: tout cela nuit au débat public et incidemment, à la démocratie», a avancé Martin Champoux, porte-parole du Bloc en matière de Laïcité, vivre ensemble et valeurs québécoises.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.