/news/world

Trump parlera à la l'assemblée de la NRA, malgré la fusillade

L'ancien président Donald Trump a assuré mercredi qu'il parlerait bien vendredi devant l'assemblée annuelle du puissant lobby pro-armes NRA au Texas, et ce malgré l'effroyable fusillade dans une école primaire de cet État américain.

• À lire aussi: Qui sont les victimes de la tuerie d'Uvalde?

• À lire aussi: Le tueur du Texas, un adolescent isolé en rupture scolaire

• À lire aussi: Le cauchemar chronique des États-Unis

«L'Amérique a besoin de vraies solutions et de vrai leadership en cette période, pas de politiciens et de considérations partisanes», a jugé le milliardaire républicain sur son réseau social, Truth Social.

«Et c'est pourquoi je respecterai mon engagement de longue date de m'exprimer à la convention de la NRA au Texas», a-t-il fait savoir, promettant «un discours important au peuple américain».

L'ancien président s'affiche ainsi en opposition nette et délibérée à son successeur Joe Biden qui, «écoeuré et fatigué» par ces fusillades à répétition, a lancé mardi soir: «Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?»

Aux États-Unis, les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer, incapables d'adopter la moindre loi nationale ambitieuse sur la question, notamment en raison du pouvoir de ces lobbys pro-armes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.