/finance/homepage

Vers une baisse des prix du marché immobilier?

Desjardins prévoit une baisse des prix du marché immobiliers dans les mois à venir. 

• À lire aussi: Réhypothéquer sa maison pour payer ses dettes, une bonne idée?

Cette baisse, attendue dans les marchés où il y a de la surenchère, pourrait atteindre 12 %. 

«Les prix ont énormément augmenté et on a une augmentation des taux d’intérêt. Ça fait que l’abordabilité est fortement dégradée, nos indices le montrent clairement. Ça fait que c’est extrêmement difficile pour les premiers acheteurs d’accéder à la propriété» explique l’économiste en chef du Mouvement Desjardins, Jimmy Jean. 

Puisque les premiers acheteurs représentent environ 50 % des transactions sur le marché, la demande risque de diminuer étant donné que cette catégorie ne sera pas en mesure d’acheter une maison. 

«Ça va se répercuter sur les prix», estime M. Jean, qui croit toutefois que cette baisse ne permettra pas de revenir aux prix d’avant la pandémie. 

Jimmy Jean soutient que certains emprunteurs qui ont une hypothèque à taux variables risquent de vivre aussi certaines difficultés avec l’augmentation des taux d’intérêt, mais que cette situation ne sera pas généralisée.

«L’aspect le plus important dans tout ça, c’est le marché de l’emploi. On est en situation de pénurie de main-d’œuvre. Au Québec, les revenus augmentent 5,7 % en variation annuelle, donc les revenus sont au rendez-vous», souligne Jimmy Jean. 

*Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.