/news/society

Des vacances estivales compromises en raison des délais de passeports

Les Canadiens qui espèrent faire renouveler leur passeport à temps pour leurs vacances d’été pourraient voir leur projet tomber à l’eau en raison des délais de passeport encore très long. 

Service Canada avoue être débordé et demande aux voyageurs d’attendre avant de réserver un voyage. Au cours des mois d’avril et de mai 2021, 133 000 personnes avaient fait une demande de renouvellement de passeport. Cette année, pour la même période, 411 000 personnes ont fait une demande. 

Dans les dernières semaines, 600 employés ont été ajoutés pour accélérer les délais de traitement et servir la population. On conseille aux citoyens d’apporter des preuves de voyage pour s’assurer que leur dossier puisse être accéléré. 

«Il y a des cas que ça fait deux à trois mois qu’ils ont fait leur demande et ils n’ont pas encore eu de nouvelles, donc ces gens-là reviennent en panique en demandant leur billet d’avion pour pouvoir se présenter en personne», explique Rui Serpa, directeur de Voyages en liberté.

Toutefois, chaque jour, des files monstres se forment devant les points de service où sont traités les demandes de passeports. Dès 5 h du matin, des gens attendent, en espérant faire avancer leur dossier. 

Service Canada a aussi mis en ligne un nouvel outil afin de réserver une plage horaire pour venir chercher son passeport, mais les délais d’attente ne sont pas meilleurs. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.