/finance/pme

Inflation : les prix en hausse au restaurant

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les restaurateurs n’échappent pas à la hausse de l’indice des prix à la consommation, un changement qui pourrait se faire ressentir sur les prix au menu au cours des prochaines semaines.

La viande fait partie des produits principalement impactés avec une augmentation de 9,6% en moyenne entre 2019 et 2021. Même observation pour les poissons et les fruits de mer, qui ont bondi de 4,5% sur cette même période.

«L’inflation sur les produits industriels alimentaires au Canada, qui concerne les prix de vente à la sortie de l’usine, a aussi connu un bond extrême entre février 2021 et février 2022», a remarqué l’Association Restauration Québec.

Encore plus flagrant, le prix de la farine et des grains a subi une hausse de 28,9%.

«Il ne faut pas s’étonner que les propriétaires d’établissements de restauration n’aient d’autres choix que d’augmenter le prix des items sur leur menu s’ils veulent survivre», a souligné l’association.

Près de la moitié (48,8%) des restaurateurs ont d’ailleurs indiqué qu’ils avaient l’intention d’augmenter leurs prix entre 6 et 10% en 2022.

«Entre la sortie de l’usine et l’assiette du consommateur, il y a les grossistes qui eux aussi, goûtent à ces augmentations. En effet, comme les produits alimentaires se vendent plus cher dès leur lieu de fabrication, les grossistes n’ont d’autres choix que de naturellement suivre le mouvement pour préserver leurs profits», a-t-il été ajouté.

Même son de cloche pour les produits importés, qui ont vu leurs prix croître de 11,5% entre 2019 et 2021.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.