/regional/saguenay

Quai de Sainte-Rose-du-Nord : Un coûteux projet de rénovation

Les autorités de Saint-Rose-du-Nord entendent rénover leur quai, qui est l’une des attractions principales du village, mais la facture s'annonce toutefois trop salée pour la petite municipalité de 400 habitants située au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«J'ai entendu entre 1 et 2 millions $. C'est clair qu'on ne pourra pas faire ça seuls. C'est impensable!» a lancé jeudi à TVA Nouvelles le maire Claude Riverin.

Le quai, qui offre une vue imprenable, a été construit au début des années 1900, et a été agrandi dans les années 1930. Il accuse toutefois son âge à plusieurs endroits.

«Avec les variations des vagues et des marées, la structure a besoin d'entretiens majeurs, a expliqué le maire. Aussi, beaucoup de bateaux accostent, dont le navire de croisière “La Marjolaine”, ce qui abîme les défenses du quai à la longue.»

Ottawa a cédé la gestion de l'infrastructure à la municipalité il y a déjà plusieurs années.

«Mais l'argent n'a pas suivi, déplore Yan Gourves, un résident saisonnier de Sainte-Rose-du-Nord. Pourtant, c'est toute la région qui en profite!»

Le maire Riverin a justement invoqué ce principe pour convier vendredi des représentants de Promotion Saguenay, des gouvernements fédéral et provincial, de même que la MRC du Fjord-du-Saguenay. Son objectif est de les sensibiliser à la cause, et de voir si des programmes gouvernementaux s'appliquent dans les circonstances.

«Nous aimerions lancer une étude détaillée, indépendante, qui va nous indiquer l'état du quai, mais aussi les travaux à faire, à quels coûts et en combien de temps, a-t-il précisé. L'étude à elle seule va nous coûter cher...»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.