Le Canada va verser une contribution financière de 1 million $ afin de venir bonifier l’aide internationale qui enquête sur les crimes sexuels qui auraient été commis par des Russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 92e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: quel sort pour les prisonniers de guerre?
Ces fonds seront distribués à la Cour pénale internationale et permettront de déployer un maximum de 10 enquêteurs spécialisés de la police canadienne et d’experts civils.
«Les personnes qui commettent des violences sexuelles dans des situations de conflit doivent être tenues responsables. Le Canada condamne dans les termes les plus forts l’utilisation de la violence sexuelle liée aux conflits», a indiqué jeudi par communiqué Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.
Ils pourront également être utilisés pour soutenir les témoins et les survivants en matière de crimes sexuels et de crimes commis contre les enfants, en leur fournissant notamment un soutien psychosocial.
Rappelons que la Cour pénale internationale a envoyé des enquêteurs pour faire la lumière sur des crimes de guerre qui auraient été réalisés par les forces russes en Ukraine.