/regional/quebec/quebec

Ville de Québec : la modernisation du réseau 9-1-1 coûte une fois et demie plus que prévu

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

La modernisation du réseau 9-1-1 pour les appels d’urgence à la Ville de Québec coûte une fois et demie plus que prévu. 

C’est ce qu’on apprend à la lecture d’un sommaire décisionnel voté mercredi par le comité exécutif de la municipalité et rendu public jeudi en fin de matinée.  

Le contrat originel de 1,55 million $ a été accordé en novembre 2016 à «West Safety Services Canada» devenue «Intrado Life & Safety Canada». Un huitième avis de modification a été accepté par les élus municipaux cette semaine faisant ainsi porter la valeur totale du contrat à 2,36 millions $.  

Vers la téléphonie IP

Dans son document, la Ville de Québec explique avoir acquis, en 2016, «une solution intégrée de téléphonie pour les centres de réponse d’urgence en vue de l’instauration future d’un réseau 9-1-1 de Prochaine Génération (9-1-1PG)».  

Implantée en 2019, cette solution «permet d’assurer la continuité du traitement des appels d’urgence 9-1-1 et l’évolution de ces services pour supporter le 9-1-1PG». 

Or, une entente avec le fournisseur est désormais nécessaire «pour rehausser l'infrastructure afin de supporter la téléphonie IP, permettant de passer à la technologie 9-1-1PG et ainsi respecter les exigences du CRTC. Le passage de la téléphonie analogique vers le numérique est essentiel pour assurer la transition vers la 9-1-1PG», détaille la municipalité. 

On précise également que «certains équipements d’infrastructure et une mise à jour logicielle sont requis pour permettre cette transition».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.