/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 93e jour de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 93e journée en Ukraine alors que la Russie prend le contrôle de l'est du pays avec la prise de la localité de Lyman. 

FIL DE NOUVELLES

15h01 | La Russie dépensera une partie des revenus des hydrocarbures dans l'offensive en Ukraine

RUSSIA-UKRAINE-CONFLICT

AFP

La Russie devrait recevoir 1000 milliards de roubles (environ 19,2 milliards de dollars CAD) supplémentaires de ses exportations d'hydrocarbures en 2022, dont une partie pourra être allouée à la poursuite de son offensive en Russie, a déclaré vendredi le ministre russe des Finances.

«Nous estimons que les revenus supplémentaires issus des hydrocarbures pourraient atteindre jusqu'à 1000 milliards de roubles, selon les prévisions élaborées avec le ministère du Développement économique», a déclaré Anton Silouanov dans une interview retransmise à la télévision.

14h53 | Le procureur de la CPI appelle la Russie à coopérer sur l'enquête en Ukraine

La Russie devrait coopérer à l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a déclaré vendredi à l'AFP le procureur du tribunal.

 «L'invitation est là. Ma porte est ouverte et je continuerai également à frapper à la porte de la Fédération de Russie», a déclaré Karim Khan lors d'un entretien au tribunal à La Haye.

14h50 | L’Église orthodoxe d’Ukraine rompt avec la Russie

La branche moscovite de l’Église orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi rompre avec la Russie après que cette dernière a envahi l’Ukraine, déclarant «sa pleine indépendance» des autorités spirituelles russes, une initiative historique.  

10h52 | Crise alimentaire: les accusations contre Moscou sont «sans fondement», affirme Poutine

Les accusations contre la Russie, tenue pour responsable des problèmes mondiaux de livraisons de céréales en raison de son offensive en Ukraine, sont «sans fondement», a assuré vendredi le président russe Vladimir Poutine dans un entretien téléphonique avec le chancelier autrichien Karl Nehammer. 

AFP

10h36 | Zelensky s'adressera lundi aux 27, en quête d'un accord sur l'embargo pétrolier

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera lundi aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles, alors que le projet d'embargo de l'UE sur le pétrole russe est toujours bloqué par la Hongrie.

«Le président Zelensky nous rejoindra par visioconférence au début de notre discussion sur la situation en Ukraine», a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel dans sa lettre d'invitation aux chefs d'Etat et de gouvernement.

10h22 | «C’est vraiment une boucherie» : de retour d’Ukraine, une élue québécoise témoigne

De retour d’une mission humanitaire en Ukraine, la députée québécoise Paule Robitaille a témoigné de l’horreur de la guerre, en entrevue à LCN.

9h40 | Des élus communistes russes appellent à arrêter l'offensive en Ukraine

AFP

Des élus communistes de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, ont demandé vendredi, lors d’une réunion de l’Assemblée locale, l’arrêt de l’offensive en Ukraine, avant de se voir privés de droit de vote. 

9h34 | 5500 employés du producteur de camions Kamaz au chômage partiel en Russie

Plus de cinq mille employés du producteur de camions russe Kamaz ont été mis au chômage partiel en raison d'une pénurie de composants découlant des sanctions occidentales contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

«Chez Kamaz, une semaine de trois jours a été introduite: les responsables, les spécialistes et les employés des sites de production connaissant une pénurie de composants ont commencé à faire des horaires réduits», a indiqué jeudi le portail d'informations du groupe, Vesti Kamaza.

9h03 | «Trouver à manger» ou le désespoir des habitants de l'est de l'Ukraine

AFP

Il pensait pouvoir négocier avec les Russes, pour qu'ils le laissent passer sur la dernière route goudronnée permettant de sortir de la ville ukrainienne de Lyssytchansk, dans le Donbass, pilonnée par les forces russes.

7h59 | Un recours empêche les États-Unis de saisir un superyacht russe

AFP

Un tribunal fidjien a rejeté vendredi un recours visant à empêcher les autorités américaines de saisir le superyacht russe Amadea, qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné.

7h39 | «Une dizaine de morts» dans une frappe russe sur un terrain militaire à Dnipro

AFP

«Une dizaine» de personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans une frappe russe vendredi sur une installation militaire à Dnipro, grande ville industrielle du centre-est de l’Ukraine, a annoncé le responsable de la défense territoriale de la ville.   

4h36 | La Russie estime pouvoir exporter 50 millions de tonnes de céréales

AFP

La Russie a annoncé vendredi viser 50 millions de tonnes de céréales exportées dans la saison à venir, en forte hausse par rapport à l'exercice en cours, sur fond de risque une crise alimentaire du fait de l'offensive russe contre l'Ukraine.

4h33 | Les séparatistes disent avoir conquis la localité clé de Lyman

AFP

Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé vendredi avoir conquis la localité de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk.

2h50 | Est de l'Ukraine: au moins cinq civils tués dans la région de Lougansk, selon le gouverneur

Au moins cinq civils ont été tués en 24 heures dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé vendredi matin le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.

2h07 | Les Fidji rejettent un recours visant à empêcher les États-Unis de saisir un superyacht russe

Un tribunal fidjien a rejeté vendredi un recours visant à empêcher les autorités américaines de saisir le superyacht russe Amadea, qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.