/news/society

Harry et Meghan tenteront de renouer avec la famille au jubilé de la reine

Les célébrations du jubilé de platine d'Elizabeth II sont l'occasion pour le prince Harry et son épouse Meghan de faire leur grand retour public au Royaume-Uni, mais aussi de renouer des liens distendus avec la famille royale, selon un expert de la royauté.

• À lire aussi: 70 ans de règne d'Elizabeth II: le Royaume-Uni se prépare à la fête

• À lire aussi: EN IMAGES | Une visite surprise de la reine Elizabeth II

• À lire aussi: EN IMAGES | La reine Elizabeth II acclamée au premier événement majeur de son jubilé

Les 70 ans de règne de la souveraine donneront lieu à la première apparition d'Harry et Meghan ensemble aux côtés de membres de la famille royale depuis leur départ en Californie en 2020 et sera scruté de près.

«Je pense que leur décision de partir a laissé le sentiment qu'ils ont tourné le dos non seulement au pays, mais à la reine, à l'institution, et je ne pense pas qu'ils pourront s'en débarrasser», a estimé lors d'une conférence à l'association de la presse étrangère à Londres Omid Scobie, auteur de «Finding Freedom», livre qui raconte ce départ fracassant.

«Comme nous le voyons dans la presse britannique, ils sont absolument détestés et donc je pense que tout ce qu'ils feront sera en quelque sorte amplifié de façon très négative», a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni fête le jubilé de platine du 2 au 5 juin avec des parades, service religieux et de nombreux rassemblements populaires.

La participation de la reine, qui a limité ses engagements publics en raison de problèmes de mobilité ces derniers mois, reste incertaine. La souveraine de 96 ans s'est rendue jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral pour se reposer avant les festivités.

Selon Omid Scobie, Harry sera surtout présent aux événements les plus familiaux, une façon pour lui de renouer les liens distendus avec son père Charles et son frère William. «Harry a été en contact avec son père, il y a eu des premiers pas (...) Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour jeter les bases, mais ça va être difficile».

Avec William, «il y a toujours très peu de communication», a-t-il dit.

Privés d'apparition au balcon du palais de Buckingham, réservé aux membres actifs de la famille royale pour le défilé militaire du 2 juin, Harry et Meghan pourraient y faire une «apparition surprise» avec d'autres membres de la famille royale le 5 juin, jour de la grande parade festive à Londres.

Ils assisteront aussi à la messe d'Action de grâce qui se tiendra à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 3 juin, prévoit le chroniqueur royal.

Ils présenteront pour la première fois leur fille Lilibet à son arrière-grand-mère Elizabeth II, qui a inspiré ce prénom et fête son premier anniversaire pendant le jubilé, le 4 juin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.