/news/politics

Près d’un Ontarien sur deux s’attend à une victoire de Doug Ford

Photo d'archives, Agence QMI

À moins d’une semaine du scrutin provincial en Ontario, près de la moitié des résidents de la province (45 %) s’attendent à une victoire du Parti progressiste-conservateur (PPCO) de Doug Ford, selon le plus récent sondage Ipsos. 

• À lire aussi: Sondage: Doug Ford bien en tête de la course électorale en Ontario

• À lire aussi: La Loi sur l’évaluation d’impact est «inconstitutionnelle» selon la Cour d’appel albertaine, Ottawa contestera

• À lire aussi: Les Ontariens attendus aux urnes le 2 juin

Rendu public vendredi, le coup de sonde indique également que 14 % des répondants pensent que les libéraux de Steven Del Duca remporteront le scrutin et 10 % des sondés pensent que ce seront plutôt les néo-démocrates d’Andrea Horwath qui se retrouveront au gouvernement le 3 juin. Toutefois, près du tiers des sondés (32 %) n’ont aucune idée qui ne remportera l’élection.

«Même les gens qui votent actuellement pour le Parti libéral — environ 14 % — ou pour le NPD environ 10 % pensent toujours que leurs partis ne vont pas gagner», a indiqué Darrell Bricker, PDG d’Ipsos Public Affairs, en entrevue avec Global News. «Ils sont là avec eux en esprit, mais ils ne pensent pas nécessairement qu’il y aura un effet sur le résultat.»

Victoire attendue, participation limitée

La victoire du premier ministre sortant attendue depuis un certain temps, le sondage révèle aussi que seulement 61 % des sondés sont décidés qu’ils iront exercer leur droit de vote. Il s’agit d’une légère hausse par rapport au même moment de la campagne, en 2018.

Toutefois, Darrell Brickler s’attend à une participation un peu plus faible qu’en 2018. «Je m’attends à ce que ce soit bien si nous obtenions quelque chose de proche de la dernière campagne, mais la dernière campagne était beaucoup plus incertaine», a-t-il expliqué. «Lorsque les campagnes sont importantes ou que le résultat est plus incertain, les gens ont tendance à participer davantage.»

Les Ontariens sont attendus aux urnes le 2 juin prochain. Le vote par anticipation, déjà entamé depuis le 19 mai, se tiendra jusqu’à samedi. Le sondage a été mené auprès de 1501 Ontariens, entre le 11 et le 16 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.