/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 95e jour de guerre en Ukraine

Le conflit armé se poursuit en Ukraine. La situation ne s'améliore pas pour les villes de Severodonetsk et Lyssytchansk dans le Donbass.

FIL DE NOUVELLES

14h48 | Zelensky congédie le chef de la sécurité de Kharkiv qui «ne travaillait pas à la défense de la ville»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il avait limogé le chef des services de sécurité de Kharkiv (nord-est), qui «ne travaillait pas à la défense de la ville» depuis le début de l'invasion russe. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

13h51 | Sanctions contre Moscou: les 27 pressés de trouver un accord avant leur sommet

AFP

Les représentants des Vingt-Sept examinaient dimanche une solution pour tenter de lever le blocage sur leur 6e paquet de sanctions contre Moscou, qui achoppe sur un projet d'embargo progressif sur le pétrole russe, afin de ne pas parasiter le sommet européen lundi à Bruxelles.

10h17 | Un vol nolisé de réfugiés ukrainiens attendu à Montréal

Un vol nolisé par le gouvernement fédéral de réfugiés ukrainiens a atterrit à l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche matin.

10h15 | EN IMAGES | Zelensky se rend dans l'Est de l’Ukraine pour la première fois depuis l'invasion russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dimanche pour la première fois depuis l'invasion russe dans l'est du pays, dans la région de Kharkiv, d'où Moscou a retiré ces dernières semaines ses troupes pour les concentrer sur d'autres fronts. 

7h19 | Les Lituaniens collectent 5 M d'euros pour offrir un drone de combat à l'Ukraine 

Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d'euros lors d'une quête publique destinée à acheter un drone militaire pour l'Ukraine, en soutien à ce pays qui se défend contre l'invasion russe.

5h17 | L'étau russe se resserre sur Severodonetsk et Lyssytchansk dans le Donbass

AFP

La situation à Lyssytchansk s'est «largement aggravée», a assuré dimanche sur Telegram le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. «Un obus russe est tombé sur un immeuble d'habitation, une fille est morte sur place et quatre personnes ont été hospitalisées», a-t-il dit. La journée de la veille a été «difficile» dans la ville selon M. Gaïdaï, qui évoque un cinéma détruit et 22 immeubles endommagés.

4h48 | En Ukraine, course contre la montre technologique pour «mémoriser» les bâtiments historiques

AFP

Obus et missiles pleuvent sur les villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, prenant des vies mais endommageant également des immeuble historiques. Les services culturels cherchent à conserver leur mémoire avec de la technologie de pointe et des scans en 3D.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.