/news/world/guerre-en-ukraine

Les Lituaniens collectent 5 M d'euros pour offrir un drone de combat à l'Ukraine

Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d'euros lors d'une quête publique destinée à acheter un drone militaire pour l'Ukraine, en soutien à ce pays qui se défend contre l'invasion russe.

• À lire aussi: EN DIRECT | 95e jour de guerre en Ukraine

L'argent nécessaire à l'achat d'un drone turc Bayraktar TB2 a été réuni en trois jours et demi, lors d'une collecte de fonds terminée samedi soir tard, dans ce pays balte de 2,8 millions d'habitants.

«C'est probablement la première fois de l'histoire que les citoyens d'un État peuvent acheter et donner des armes aussi lourdes à un autre État», a déclaré l'influenceur Andrius Tapinas, fondateur de la chaîne locale de télévision en ligne Laisves TV, à l'origine de l'initiative.

Laisves TV a indiqué qu'elle allait transférer l'argent collecté au ministère lituanien de la Défense qui se chargera à son tour de l'achat du drone et des munitions nécessaires.

Le ministre de la Défense Arvydas Anusauskas a déclaré dimanche que son adjoint partirait en Turquie au début de la semaine prochaine afin d'y signer une lettre d'intention relative à l'achat.

«Il y aura beaucoup de paperasse», a prévenu le ministre devant les journalistes.

Cependant, «nous attendons un accueil bienveillant de la part de tout le monde», a-t-il ajouté.

Fierté d'Ankara, les drones de combats turcs dont s'est dotée l'Ukraine sont entrés en action aux premières heures de l'invasion russe et, selon Kiev, se sont avérés une arme particulièrement redoutable dans la lutte contre les forces russes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.