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L’intelligence artificielle, une solution peu utilisée pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

L’intelligence artificielle (IA) peut constituer une piste de solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, mais elle est sous-exploitée, selon un sondage publié lundi.

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Selon le coup de sonde mené par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), environ 60 % des répondants affirment que leur organisation n’a pas intégré l’intelligence artificielle dans leur quotidien, ne prévoient pas le faire ou la solution ne s’applique carrément pas.

Ce résultat s’explique par un manque de ressources financières pour 47 % des personnes interrogées, des connaissances insuffisantes des nouvelles technologies liées à l’IA pour 37 % des sondés, et un manque de temps pour 19 %.

Quelque 39 % des répondants ont carrément avoué que le sujet du recours à l’IA n’a jamais fait l’objet de discussion au sein de l’organisation.

Les résultats du sondage montrent par ailleurs que le recours à l’IA permet d’optimiser les processus (84 %), d’augmenter la productivité (62 %) et d’éliminer les tâches répétitives (57 %), alors que près de la moitié des répondants (46 %) estiment que leur organisation devrait investir à l’avenir en recrutement.

«L’écart entre ce qui est vécu sur le terrain et l’immense potentiel du Québec en IA a de quoi surprendre», a indiqué dans un communiqué Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

«Avec l’une des plus fortes concentrations de chercheurs au monde, une multitude de centres d’excellence, de startups et d’incubateurs, ainsi qu’un soutien gouvernemental grâce à des fonds publics, le Québec est un pôle mondialement reconnu en intelligence artificielle», a-t-elle ajouté.

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