/news/culture

Johnny Depp gagne sa poursuite en diffamation contre son ex-femme Amber Heard

L'acteur Johnny Depp est sorti gagnant mercredi de son procès âpre et ultra médiatisé l'opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si les jurés ont conclu que les deux vedettes d'Hollywood s'étaient mutuellement diffamées par voie de presse.

• À lire aussi: L'actrice Amber Heard «dévastée» par le verdict

• À lire aussi: Verdict du procès Depp-Heard : «il n’y a pas de gagnant (...) Les deux sont écorchés»

• À lire aussi: Les moments marquants du procès entre Johnny Depp et Amber Heard

Au terme de quelque 13 heures de délibérations dans un tribunal près de Washington, le jury a donné raison à l'acteur de «Pirate des Caraïbes» sur les trois motifs de sa plainte en diffamation, lui octroyant 15 millions de dollars de dommages-intérêts.

En clair, ils ont estimé de façon unanime qu'Amber Heard, 36 ans, avait émis de fausses déclarations en se décrivant comme victime de violences conjugales, et qu'elle avait agi «avec une intention malveillante».

2 millions pour Amber Heard     

Les sept jurés - cinq hommes et deux femmes - ont parallèlement aussi jugé que Johnny Depp, 58 ans, avait diffamé Amber Heard, lui allouant 2 millions de dollars de compensation financière.

L'actrice de 36 ans, présente au tribunal, a accueilli le verdict la mine grave, semblant accuser le coup.

Elle a confié sa «déception inexprimable» dans un communiqué. «Je suis dévastée par le fait que la montagne de preuves n'ait pas été suffisante pour faire face au pouvoir, à l'influence et à l'ascendant bien plus importants de mon ex-mari», a-t-elle fait savoir.

«Le jury m'a redonné ma vie»     

Absent de la salle d'audience, Johnny Depp a lui réagi sous la forme d'un message publié sur Instagram. «Le jury m'a redonné ma vie», s'est-il félicité.

Devant le tribunal, quelques dizaines de personnes ont exulté à l'annonce du verdict. Derrière un ruban de sécurité, certains spectateurs portaient des pancartes en soutien à l'acteur américain, un homme était déguisé en Jack Sparrow, le personnage qu'il incarne dans «Pirate des Caraïbes».

AFP

Les jurés ont répondu à l'affirmative à la question de savoir si le titre et deux passages d'une tribune, publiés en 2018 dans le Washington Post par Amber Heard, contenaient des propos diffamatoires à l'égard de Johnny Depp.

Elle se décrivait dans ce texte comme une victime de violences sexuelles et conjugales, sans toutefois nommer son ex-époux. 

Estimant que cette tribune avait ruiné sa réputation et sa carrière, Johnny Depp avait assigné son ex-femme en justice, lui réclamant 50 millions de dollars de dommages-intérêts.

Écoutez Vincent Dessureault au micro de Mario Dumont sur QUB radio : 

Amber Heard, apparue notamment dans «Justice League» et «Aquaman», avait contre-attaqué et demandé le double. Elle a obtenu partiellement justice mercredi, les jurés estimant que l'avocat de M. Depp, Adam Waldman, avait tenu des propos diffamatoires en qualifiant les allégations de violences sexuelles d'Amber Heard de «coup monté» dans le journal Daily Mail en 2020.

Ce procès ultra médiatisé, depuis le 11 avril, a offert une plongée dans l'intimité des deux vedettes d'Hollywood.

Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio :  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.