/news/tele

Sophie Thibault à la barre du TVA 17h

Le départ de Pierre Bruneau après 46 ans de service entraîne d’importants changements au sein des bulletins de nouvelles de TVA. Sophie Thibault, qui est cheffe d’antenne du TVA Nouvelles de 22 h depuis 20 ans, sera dès la rentrée aux commandes du TVA Nouvelles de 17h et 18h, et c’est Pierre-Olivier Zappa qui lui succédera en fin de soirée.

• À lire aussi: Sophie Thibault célèbre ses 20 ans à la barre du TVA Nouvelles 22h

• À lire aussi: Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Sophie Thibault va ainsi présenter les nouvelles de 17h à 18h30 du lundi au jeudi, chaussant les souliers de son collègue Pierre Bruneau qui part à la retraite le 16 juin prochain.

Le directeur général et rédacteur en chef de TVA et de LCN, Xavier Brassard-Bédard, a parlé d’un «long processus» pour en venir aux annonces de jeudi. 

«Quand Pierre Bruneau a annoncé qu’il partait, plusieurs mains se sont levées, c’est certain. C’est un changement historique et on n’a pas vu ça ailleurs au Canada un chef d’antenne qui a été là pendant près d’un demi-siècle, au même poste, comme Pierre», a-t-il dit à l’Agence QMI.

Un autre défi important pour Sophie Thibault  

Journaliste à TVA depuis 34 ans, Sophie Thibault devenait le 27 mai 2002 la toute première femme en Amérique du Nord à occuper le poste de cheffe d’antenne d’un bulletin d’information majeur, celui de 22 h. C’est un mandat de confiance et dans la continuité pour elle de présenter le TVA Nouvelles de 17h et 18h. 

PHOTO COURTOISIE/TVA

«C’est un magnifique défi et j’entre dans ces grandes chaussures-là avec beaucoup d’humilité, car c’est un événement après 46 ans de succéder à Pierre Bruneau. Je ne remplace pas Pierre, qui est irremplaçable, je lui succède. Je suis vraiment émue de la confiance de mes patrons», a confié Sophie Thibault, évoquant «un changement de vie et de rythme» qui va l’amener à être au cœur des événements importants, même le week-end et pendant les vacances.

«Ça va être une autre façon d’aborder la nouvelle par rapport au TVA Nouvelles de 22 h. Je vais essayer d’y mettre ma signature, on va essayer de créer une nouvelle mouture en conservant tout ce qui va bien, car c’est une locomotive formidable, un TGV même. On change de conducteur, mais le train reste le même, on n’ira pas farfouiller dans le moteur», a-t-elle poursuivi.

Soulignons que le vendredi, au TVA Nouvelles de 17h et 18h, c’est Julie Marcoux qui prendra le relais de Sophie Thibault.

 Écoutez l'entrevue avec Sophie Thibault, nouvelle cheffe d’antenne du TVA 17h et 18h sur QUB radio : 

Courtoisie

«On trouve ça important de faire grandir nos gens à l’interne, de montrer qu’ils sont ultras compétents. Il ne faut pas oublier qu’on est numéro 1», a dit Xavier Brassard-Bédard.

Grosse promotion pour Pierre-Olivier Zappa  

Quant à Pierre-Olivier Zappa, qui roule sa bosse à TVA depuis une dizaine d’années, il s’agit d’une grosse promotion de dresser le bilan de la journée, du lundi au jeudi, à 22h. 

«C’est un formidable défi pour moi. Pierre et Sophie sont des gens qui ont toujours été là pour les jeunes. J’ai bénéficié dès mon arrivée de leurs précieux conseils, commentaires et encouragements. Je dirais que c’est notamment grâce à eux que j’obtiens ce mandat-là», a-t-il souligné, saluant au passage ses parents, dont son père qui lui a appris très jeune à faire du montage. «Je veux faire un bulletin qui va être près des gens, comme je le fais à l’émission "À vos affaires".»

Le journaliste de 34 ans continuera d'ailleurs d’animer cette quotidienne de LCN, avec l’appui d’une équipe élargie, en plus de s’occuper du TVA Nouvelles de 22h. À l’âge de 12 ans, il avait lu un bulletin de nouvelles pendant une pause alors qu’il visitait les studios de LCN, ce qui avait alors confirmé son choix de carrière fait depuis l’âge de... 5 ans.

Quant à Michel Jean, qui est déjà aux commandes du TVA réseau midi depuis août dernier, son mandat se poursuivra chaque jour, deux heures durant, de 12h à 14h, à la rentrée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.