Elon Musk dit avoir un «très mauvais pressentiment» par rapport à l’économie américaine au point où il songe à se défaire de 10% de la main-d’œuvre de Tesla, et à geler les embauches, selon un rapport.
• À lire aussi: Une éducation à la dure, moteur de l'ambition d'Elon Musk selon son père
• À lire aussi: Télétravail : le Conseil du patronat en désaccord avec Elon Musk
• À lire aussi: Courriel aux cadres: «Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs» -Elon Musk
Ce commentaire de Musk arrive après les prévisions sur l’économie américaine de Jamie Dimon, président de JPMorgan Chase qui a affirmé cette semaine qu’un «ouragan s’en vient vers nous».
Dans un courriel envoyé aux employés de Tesla, dont Reuters a obtenu copie, Musk a expliqué qu’il «suspendait toute embauche de Tesla dans le monde».
Cette nouvelle communication arrive deux jours après que le milliardaire a déclaré que le télétravail n’était plus acceptable au sein de son entreprise.
Ces déclarations s’ajoutent à plusieurs autres commentaires de dirigeants américains qui craignent une récession.
La semaine dernière Musk a tweeté qu’il pensait que ce serait bénéfique pour l’économie d’entrer en récession et que «certaines faillites devaient se produire».
Lorsqu’on lui a demandé si une récession serait une bonne chose, il a ajouté «Oui! Il pleut de l'argent sur les imbéciles depuis trop longtemps», rapporte le New York Post.
«Certaines faillites doivent se produire. De plus, avec la COVID qui a gardé les gens à la maison, certains pensent que nous n’avons plus besoin de travailler fort.»
L’homme le plus riche au monde croit qu’une récession dans le contexte actuel pourrait durer entre 12 et 18 mois.
L'action du constructeur de voitures électriques Tesla reculait à Wall Street vendredi après des informations de presse évoquant un courriel d'Elon Musk mentionnant la nécessité de réduire les effectifs de l'entreprise de 10%.
Le titre perdait 4,9% vers 13H00 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle.
Selon son rapport annuel, Tesla et ses filiales employaient un peu plus de 100 000 personnes fin 2021. Une réduction de 10% correspondrait donc à la suppression d'environ 10 000 emplois.
Le groupe n'avait pas, dans l'immédiat, répondu à une sollicitation de l'AFP.