/news/society

L'implication des propriétaires est primordiale au 1er juillet

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

À l’approche de la date fatidique des déménagements, le 1er juillet, l’Association des Propriétaires du Québec (APQ) recommande à ses membres de s’impliquer afin d’éviter les imprévus liés à cette journée.

Dès maintenant, les propriétaires devraient s’impliquer dans la planification avec leurs locataires et, d’ainsi, éviter que le nouveau locataire attende devant la porte, car l’ancien n’a pas quitté les lieux.

Joël Lemay / Agence QMI

«Prenez le temps de visiter vos locataires actuels, leur demander comment ils déménageront, à quelle heure, ont-ils confirmé l'heure avec la compagnie de déménagement, comment leur camion va se stationner... Ainsi vous pourrez aussi vérifier l'état du logement et si des travaux sont à prévoir», a recommandé le président de l’APQ, Martin Messier.

L’APQ rappelle également que le jour J, la communication est la clé d’une bonne transition de locataire.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Aucun propriétaire ne mettra quelqu’un dehors en pleine nuit, bien que le bail se termine le 30 juin à minuit. «Il faut tout de même que le locataire soit conscient qu'il doit libérer le plus rapidement les lieux, car il n'en est plus le locataire», a précisé M. Messier.

Ainsi, le calme est de mise pour trouver des solutions lorsqu’il y a un manque de collaboration de l’ancien locataire.

Il arrive parfois que des objets soient laissés dans le logement par l’ancien occupant. Il est donc du devoir du propriétaire de faire un inventaire, de prendre des photos et de communiquer avec ce dernier avant de se débarrasser de ces objets. En l’absence d’une autorisation écrite de les jeter, le propriétaire devra les entreposer pour une période de 90 jours.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

«Comme chaque année [l’APQ] est disponible pour vous guider et vous conseiller», a tenu à rappeler l’organisme.

Quelques conseils en bloc pour les propriétaires :

  • Récupérer toutes les clés de l’ancien locataire
  • Changer la serrure à chaque nouveau locataire
  • Indiquer clairement au nouveau locataire où sont les salles à déchets et recyclage
  • Indiquer au nouveau locataire quelles sont les journées de collecte d’ordure
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.