/news/techno

Meta ajoute la possibilité de passer du temps chez ses amis dans le métavers

Les utilisateurs des casques de réalité virtuelle Oculus pourront bientôt se rendre visite les uns chez les autres, une pierre de plus à l'édifice que le géant des réseaux sociaux a entrepris de bâtir dans le métavers.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta (Facebook, Instagram, Oculus...) a publié vendredi une vidéo où son avatar interagit avec celui d'un invité dans sa «maison virtuelle», c'est-à-dire l'univers qu'il a choisi de visualiser quand il met son casque (comme une terrasse à la montagne ou une station spatiale).

Dans la prochaine mise à jour du casque Quest, les utilisateurs pourront «inviter des amis pour passer du temps ensemble, regarder des vidéos ou aller dans des applications directement depuis votre maison virtuelle», a expliqué le patron en légende.

Dans la vidéo, son avatar sans jambes converse avec celui d'Alex Honnold, grimpeur professionnel américain. Les deux personnages s'immergent ensuite dans une séquence filmée à 360 degrés de l'aventurier en train d'escalader une falaise dans les Dolomites.

Jusqu'à présent, les utilisateurs du Quest 2 pouvaient retrouver leurs amis dans des soirées virtuelles ou explorer les mondes de Horizon Worlds, la principale plateforme de réalité virtuelle de Meta, ou jouer à deux jeux ensemble, mais pas se retrouver simplement les uns chez les autres.

«D'autres options pour personnaliser votre 'maison' sont en cours de développement», a précisé Mark Zuckerberg.

Le groupe californien s'est rebaptisé Meta à l'automne dernier pour marquer un tournant vers le métavers, considéré dans la Silicon Valley comme l'avenir d'internet.

Les prémices de cet ensemble d'univers immersifs existent déjà dans certains jeux vidéo, comme Fortnite ou Roblox, ou sur des plateformes sociales, comme VRchat.

Meta ajoute petit à petit des fonctionnalités qui donnent «corps» au métavers.

En avril, l'entreprise a commencé à tester les ventes d'objets virtuels par des créateurs de contenus aux utilisateurs de Horizon Worlds.

Mais le géant des réseaux sociaux n'échappera pas aux controverses dans ses mondes virtuels.

Des utilisateurs se sont déjà plaints de cas de harcèlement sur Horizon Worlds, par exemple, conduisant Meta à instaurer une distance minimum entre les avatars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.