Le patron de la controversée firme Sonder qui s’est vu octroyer un prêt de 30 millions $ de Québec vient de s’acheter une somptueuse maison de 9,2 millions $ US en Californie.
• À lire aussi: Québec refuse de réviser le prêt au patron de Sonder
• À lire aussi: Des Airbnb à 2000$ la nuit au lieu de logements
• À lire aussi: En pleine crise du logement, des millions de dollars à un roi d’Airbnb
Alors que de nombreux Montréalais peinent à trouver un logement abordable, le Québécois d’origine Francis Davidson, PDG de la compagnie Sonder, s’est offert au début 2022 la spectaculaire maison d’architecte du rappeur Pharrell Wiliams, à Los Angeles, selon des médias américains.

Photo tirée du site web Zillow
L’entreprise de Davidson a déjà été dénoncée par le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) comme contribuant à la crise du logement dans la métropole.
Nous révélions cette semaine que l’entreprise de location à court terme de type Airbnb gère 389 logements à Montréal.
Elle offre des dizaines d’appartements sur Airbnb dans le Sud-Ouest, Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal, où la crise du logement est prononcée.
Motion rejetée
Hier, les trois partis d’opposition ont déposé une motion pour retirer le prêt à Sonder. Le gouvernement Legault n’y a toutefois pas donné suite.
« La Skyline Residence est un sanctuaire au sommet d’une colline nichée sur un terrain de 1,5 acre pittoresque [...] construit par l’architecte de renom Hagy Belzberg », indique une description de la propriété acquise par Davidson sur le site Zillow.

Photo tirée du site web de Belzberg architects
La propriété, située dans La Mecque du cinéma, à Hollywood Hills, offre notamment un cinéma extérieur permettant des projections sur un mur de la maison.
La maison offre une piscine à débordement de 70 pieds, selon le site. Elle compte un cinéma extérieur, un spa, un skate park et de multiples aires de détente extérieures. La chambre principale est faite « pour un roi », selon la description, avec notamment un mur vidéo de dix pieds et un bain en pierre d’onyx.
Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Jean-François Cloutier, journaliste au Bureau d’enquête de Québecor, sur QUB radio:
Le grand patron de Sonder, âgé de 29 ans, a par ailleurs reçu une rémunération totalisant 3,3 M$ US l’an dernier, selon un document financier de Sonder daté du 20 avril.
Son salaire a doublé en un an, passant de 180 493 $ US à 360 000 $ US. Il a aussi reçu des options d’achat d’actions d’une valeur de 2,9 millions $ US.
Mises à pied
Par ailleurs, la compagnie a annoncé hier des mises à pied représentant 21 % des postes corporatifs et 7 % des postes de première ligne.
« Dans le cadre de cette restructuration, notre société a annoncé la mise à pied d’environ 250 employés, dont une quarantaine à Montréal, incluant plusieurs postes au sein de notre centre d’appels », nous a indiqué par courriel Fiona Story, porte-parole de Sonder, en début de soirée.
Le titre de Sonder, cotée à la Bourse du NASDAQ, a perdu 8,7 % hier, en baisse de 82 % depuis janvier.