/news/society

Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber?

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, le chanteur canadien Justin Bieber a révélé qu’il était atteint du syndrome de Ramsay Hunt et qu’il souffre d’une paralysie partielle du visage.

• À lire aussi: Justin Bieber annonce être paralysé de la moitié du visage

La révélation du chanteur a mis en lumière ce syndrome plutôt méconnu. 

Le syndrome de Ramsay Hunt est une complication du virus du zona ou de la varicelle qui survient lorsqu’une poussée touche le nerf facial près d’une oreille. En plus de la paralysie faciale, il peut entraîner une perte d’audition.

Il peut aussi causer une éruption cutanée douloureuse au niveau de l’oreille ou du visage, une faiblesse ou une paralysie du visage, des difficultés à fermer l’œil ou à manger et une sensation de vertige. 

Des médicaments anti-inflammatoires ou des antiviraux sont généralement administrés aux patients atteints de ce syndrome. 

Si le nerf n’a pas été gravement atteint, les chances de guérisons sont assez élevées. 

Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio : 

La plupart des gens guérissent complément si le traitement est commencé moins de trois jours après l’apparition des symptômes.

Si l’infection n’est pas traitée, des séquelles peuvent subsister. 

Source : Ressources médicales de l’Hôpital Mount Sinaï à New York

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.