Déjà adoptée en Europe, la trottinette s’impose de plus en plus comme un nouveau moyen de locomotion au Québec.
Parmi les différents moyens de déplacement populaire, on trouve le hoverboard, le gyroroue, le vélo électrique et... la trottinette. L’émission «À vos affaires» du jour vous explique en quoi cette dernière présente des avantages par rapport aux autres.
Un intérêt grandissant
«On a rejoint l’Europe en termes de popularité avec la trottinette électrique», a confié Dave Soucy de tmaventure.ca, en ondes sur LCN dans l’émission «À vos affaires».
Les trottinettes actuelles disposent d’une grande autonomie, 45 km dans le cas de la Mi Pro 2, ce qui la place comme une alternative aux moyens de transports traditionnels.
Réglementation
La réglementation sur la conduite de trottinettes électrique, qui peut sembler restrictive, laisse en réalité une marge de manœuvre sur son utilisation.
Ainsi, «ce qu’on trouve sur le site du ministère des Transports du Québec, est considéré comme un jouet motorisé, et n’a pas sa place sur une piste cyclable», rapporte M Soucy.
Une interdiction frustrante pour les utilisateurs qui se demandent pourquoi, alors qu’ils «épargnent des frais d’essence, sont biens avec l’environnement», et que les vélos électriques ne le sont pas.
Cette interdiction, car en partie incohérente, laisse aux autorités le choix de tolérer ou non leur utilisation en ville.
Prix
Un appareil de qualité débutera à environ 600 dollars, et peut s’élever à plus de 1000 dollars pour un appareil pliable.
L’engouement pour les trottinettes et le prix de l’essence ont amené des enseignes comme Costco à se mettre à en vendre.