/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 111e journée de la guerre en Ukraine

Le conflit armé en Ukraine persiste alors qu'un troisième pont reliant Severodonetsk à Lyssytchansk est la proie de bombardements des forces russes.

FIL DE NOUVELLES

19h39 | Zelensky et Trudeau évoquent une nouvelle aide militaire canadienne

 

AFP

Le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont discuté d’une potentielle nouvelle tranche d’aide militaire du Canada lors d’un entretien téléphonique, mardi.

17h28 | L'Ukraine a besoin de «plus d'armes lourdes», dit le chef de l'OTAN

Les pays occidentaux devraient envoyer à Kiev davantage d'armes lourdes pour l'aider à combattre l'armée russe qui progresse dans l'est de l'Ukraine, a déclaré mardi soir le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

16h32 | Ukraine: l'issue de la bataille du Donbass «donnera une indication» sur la suite de la guerre avec la Russie

La défense par l'armée ukrainienne du Donbass (est), cible prioritaire de Moscou, est «vitale» pour Kyïv, car son issue «donnera une indication» sur la suite de la guerre avec la Russie, a estimé mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

15h19 | Invasion russe: l’Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu’elle réclame aux Occidentaux

L’Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu’elle réclame à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face à l’armée russe, a indiqué mardi le ministère de la Défense ukrainien. 

AFP

15h07 | L'ONU réclame à la Russie de ne pas adopter d'enfants ukrainiens

Aucun enfant venant d'Ukraine ne doit faire l'objet d'une adoption en Russie, a affirmé mardi à New York une responsable de l'ONU, alors que plusieurs milliers d'entre eux sont présumés avoir été transférés dans ce pays depuis l'invasion russe du 24 février. 

ZUMAPRESS.com / MEGA

14h57 | Kyïv récupère les corps de combattants d'Azovstal dans un échange avec Moscou

Kyïv a indiqué mardi avoir reçu les corps de 64 soldats morts en défendant l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol, dans le cadre d'un échange avec Moscou qui a vu l'Ukraine restituer les dépouilles de soldats russes.  

AFP

14h54 | Les Occidentaux veulent construire des silos pour aider l'Ukraine à exporter ses céréales

Le président américain Joe Biden a dévoilé mardi un plan des Occidentaux pour construire des silos aux frontières de l'Ukraine, afin de faciliter l'exportation des céréales entravées par un blocus russe des ports de la mer Noire qui a provoqué une crise mondiale. 

AFP

14h46 | Fonctionnaire canadienne à une fête russe: Joly nie avoir été au courant

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly nie avoir été au courant qu’une des plus hautes fonctionnaires du ministère assisterait à une fête organisée par l’ambassade de Russie vendredi dernier à Ottawa. 

AFP

14h43 | La Russie interdit son territoire à 49 Britanniques dont des journalistes

La Russie a annoncé mardi qu'elle interdisait l'entrée sur son territoire à 49 citoyens britanniques, des journalistes et des représentants du secteur de la défense, des sanctions adoptées en lien avec le conflit en Ukraine. 

10h14 | Les proches de Navalny, le plus grand opposant de Poutine, craignent pour sa vie

L'opposant russe incarcéré Alexeï Navalny a été transféré vers une nouvelle colonie pénitentiaire «à régime sévère», ont annoncé mardi ses proches, qui disent ne pas savoir où il est et s'inquiéter pour sa vie. 

9h48 | Moscou annonce un couloir humanitaire pour les civils de l'usine Azot de Severodonetsk

La Russie a annoncé mardi la mise en place mercredi d'un couloir humanitaire pour l'évacuation, vers une localité sous contrôle russe, des civils se trouvant dans l'usine Azot à Severodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine ravagée par les combats. 

8h00 | À Kyïv, un refuge pour animaux rescapés de la guerre

AFP

Dans un grand refuge pour animaux de Kyïv, la vétérinaire Natalia Mazour tient dans ses bras un chat tigré de trois ans, Mourzik, dont la propriétaire est décédée.  

7h33 | Moscou annonce l’ouverture d’un couloir humanitaire pour les civils de l'usine Azot à Severodonetsk, où sont réfugiées plus de 500 personne

AFP

La Russie a annoncé mardi la mise en place mercredi d'un couloir humanitaire pour l'évacuation, vers une localité sous contrôle russe, des civils se trouvant dans l'usine Azot à Severodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine ravagée par les combats. 

6h44 | Les Russes tentent d’encercler les Ukrainiens à Severodonetsk, Zelensky réclame des armes

AFP

Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois réclamé des armes «modernes» aux Occidentaux, évoquant le coût humain «terrifiant» de la bataille de Severodonetsk. 

6h30 | Londres n'a pas demandé d'aide russe pour ses ressortissants condamnés à mort

Le Royaume-Uni n'a pas demandé l'intervention de la Russie en faveur des deux Britanniques condamnés à mort par les séparatistes prorusses en Ukraine et qui servaient dans les forces ukrainiennes, a indiqué le Kremlin mardi.

6h13 | La loi russe sur les «agents étrangers» viole la Convention européenne des droits de l'homme, juge la CEDH

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par 73 ONG russes dont Memorial, principale organisation de défense des droits fondamentaux en Russie, a jugé mardi que la loi russe de 2012 sur les «agents étrangers» violait la Convention européenne.

5h24 | Candidature de l'Ukraine à l'UE: «il faut donner un signal positif»

Le ministre français chargé de l'Europe Clément Beaune a Candidature de l'Ukraine à l'UE: «il faut donner un signal positif» (ministre français)estimé mardi que l'UE devait «être ouverte» à la demande de candidature de l'Ukraine, à quelques jours de l'avis que doit rendre la Commission sur la question.

5h08 | Face au «chantage» gazier de Moscou, l'UE se tourne vers Israël

L'Union européenne veut «renforcer» sa coopération énergétique avec l'État hébreu en réponse au «chantage» de la Russie, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Israël.

3h47 | Nouveau pont détruit à Severodonetsk, les Ukrainiens démentent un encerclement

Les forces russes ont détruit un troisième pont reliant Severodonetsk à la ville voisine de Lyssytchansk, mais cette ville-clé de l'est de l'Ukraine n'est pas «isolée» et les troupes ukrainiennes ne sont pas bloquées, a affirmé mardi un responsable local.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.