/news/politics

Zelensky et Trudeau évoquent une nouvelle aide militaire canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont discuté d’une potentielle nouvelle tranche d’aide militaire du Canada lors d’un entretien téléphonique, mardi.

• À lire aussi: Fonctionnaire canadienne à une fête russe: Joly nie avoir été au courant

• À lire aussi: À Kyïv, un refuge pour animaux rescapés de la guerre

• À lire aussi: Moscou annonce un couloir humanitaire pour les civils de l'usine Azot de Severodonetsk

Selon un compte-rendu de cette discussion dévoilé par le bureau du premier ministre, le président Zelensky a détaillé l’aide militaire dont les soldats ukrainiens ont besoin pour repousser l’invasion russe dans la région du Donbass.

Cet échange a amené les deux dirigeants à discuter «de l’aide supplémentaire que le Canada pourrait apporter à l’Ukraine», a ajouté le bureau du premier ministre.

Le président Zelensky a fait écho de cet entretien sur son compte Twitter. «À la veille d’importants événements internationaux, nous avons coordonné les prochaines étapes pour contrer l’agression russe contre l’Ukraine. J’ai remercié le Canada pour son leadership afin d’appuyer notre État. Une future coopération défensive a été discutée séparément», a-t-il évoqué en faisant référence aux sommets prochains du Conseil européen et de l’OTAN.

À cette occasion, Justin Trudeau a affirmé qu’il appuie une «intégration accrue de l’Ukraine au sein de l’Union européenne», a indiqué son Bureau, tandis que la question d’une éventuelle candidature du pays pour devenir membre de l’UE fait présentement débat en Europe.

Le Canada a déjà envoyé des obusiers M777 en Ukraine, de même que des milliers d’armes antichars et des millions d’obus et de munitions. Le dernier budget fédéral prévoit une enveloppe de 500 millions $ pour aider militairement l’Ukraine en 2022.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.