/finance/realestate

Un rebond des mises en chantier résidentielles en mai au Québec

Photo Can Stock Photo / pcloadmaster

Les mises en chantier résidentielles au Québec ont connu une augmentation de 9 % en mai 2022 par rapport au même mois de l’an passé, enregistrant alors une première hausse après des baisses perçues au cours des cinq derniers mois. 

• À lire aussi: La surenchère est de moins en moins présente dans le marché immobilier

• À lire aussi: Une majorité de Québécois abandonne l’idée d’acheter une maison en pleine crise immobilière

Près de 5525 habitations sont sorties de terre dans la province pour cette période, selon les données publiées mercredi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Si le nombre de maisons individuelles a baissé (-32 %) le mois dernier, celui des logements collectifs a progressé de 19 % en comparaison de mai 2021.

«Parmi les logements collectifs, on note l’érection de 4442 appartements au Québec le mois dernier. Il s’agit d’un record à ce chapitre pour un mois de mai», a indiqué Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Cette hausse s’est principalement fait ressentir dans quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec, notamment à Montréal où les mises en chantier ont vu un bond de 21 % en mai pour la première fois de l’année.

Les RMR de Sherbrooke, de Trois-Rivières et de Gatineau ont respectivement augmenté de 28 %, 23 % et 18 % sur cette même période.

À l’inverse, après trois mois de fortes hausses mensuelles, la RMR de Québec a enregistré une baisse de 32 % des mises en chantier. La construction a aussi fléchi de 11 % dans celle de Saguenay.

Les plus petits centres urbains entre 10 000 et 100 000 habitants ont aussi la côte, avec une hausse de 14 % des mises en chantier, ce qui représente la deuxième augmentation de ce type depuis le début de l’année.

Sur la période de juin 2021 à mai 2022, les mises en chantier ont cependant diminué de 4 % en comparaison de la période précédente de 12 mois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.