/news/coronavirus

De stricts confinements à prévoir en Chine jusqu'en 2023

La Chine continuera probablement à imposer de stricts confinements jusqu'en 2023, a estimé jeudi l'ambassadeur américain dans le pays, avertissant que la stratégie zéro COVID de Pékin était néfaste pour le commerce.

• À lire aussi: Le confinement de Shanghai continue à peser sur les entreprises américaines

• À lire aussi: COVID à Pékin: le dépistage redémarre après un foyer dans un bar

«Ma théorie est que l'on verra probablement (la stratégie) zéro COVID se poursuivre jusqu'au début 2023», a estimé l'ambassadeur Nicholas Burns auprès du cercle de réflexion Brookings Institution.

Les confinements perturbent encore davantage les chaînes d'approvisionnement déjà en souffrance et conduisent les entreprises étrangères à différer d'éventuels nouveaux investissements.

«C'est un marché trop important pour que les pays le quittent, donc nous ne voyons pas beaucoup d'entreprises le quitter complètement», a-t-il dit lors d'une intervention par vidéo depuis Pékin.

Mais de ses conversations avec des femmes et hommes d'affaires américains, l'ambassadeur retient qu'«il y a beaucoup d'hésitation à investir dans de futures obligations avant qu'ils ne voient tout ceci se terminer».

Un quart des entreprises américaines à Shanghai réduisent leurs investissements dans cette métropole considérée comme la capitale économique chinoise, et la quasi-totalité s'attend à une baisse de leurs recettes cette année, selon une étude publiée mercredi par la Chambre de commerce américaine (AmCham) de la ville.

La Chine est la dernière grande économie mondiale à maintenir une stratégie zéro COVID, qui repose sur le placement en quarantaine des personnes testées positives, des confinements ciblés ou encore des tests PCR obligatoires.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.