/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 113e journée de la guerre en Ukraine

Le conflit armé en Ukraine persiste alors que les dirigeants Macron, Scholz et Draghi sont à Irpin pour la première fois depuis le début de l'invasion

FIL DE NOUVELLES

21h01 | Ukraine : la Russie « a perdu sur le plan stratégique », estime un haut militaire britannique

AFP

La Russie a « déjà perdu sur le plan stratégique » sa guerre en Ukraine et « ne prendra jamais le contrôle » du pays, a estimé le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin. 

16h16 | «La vie humaine ne compte pas beaucoup pour Vladimir Poutine»

En cette 113e journée de la guerre en Ukraine, le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, Charles-Philippe David répond à vos questions concernant ce conflit qui perdure. 

15h39 | Près du quart des canons Caesar français livrés à l'Ukraine

AFP

La livraison de 18 canons Caesar à l'Ukraine, dont six supplémentaires annoncés jeudi à Kiev par le président français, ampute de près du quart le stock de l'armée française de ce type de matériel.

13h56 | Zelensky doute de la nécessité de parler au président russe

AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué jeudi à son homologue français, Emmanuel Macron, qu'il doutait de l'intérêt de parler au président russe, Vladimir Poutine, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.

13h06 | L'Allemagne, la France et l'Italie prêtes à octroyer à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE

Les dirigeants français, allemand et italien ainsi que leur homologue roumain se sont dits jeudi prêts à accorder «immédiatement» à l'Ukraine le statut de candidat à une adhésion à l'Union européenne, et à la soutenir militairement «aussi longtemps qu'il le faudra», lors d'une visite inédite à Kyïv. 

9h49 | Gazprom ne livrera jeudi que 65% du gaz demandé

Le géant russe Gazprom, qui avait réduit mercredi de 15% ses livraisons de gaz au groupe italien ENI, ne livrera jeudi que 65% des quantités réclamées, évoquant des problèmes techniques, a annoncé la société italienne.

7h26 | Le Royaume-Uni sanctionne le chef de l'Église orthodoxe russe

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, dans le cadre d'une nouvelle salve de mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine. 

5h10 | Macron, Scholz et Draghi à Irpin, une des banlieues dévastées de Kyïv

AFP

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi se sont rendus jeudi matin à Irpin, une des villes de la banlieue de KyÏv devenue symbole des destructions et atrocités commises pendant l'occupation de la région par l'armée russe en mars, a constaté l'AFP sur place.

5h05 | Olaf Scholz sous pression sur les ventes d'armes

Le chancelier allemand a promis depuis le début de la guerre en Ukraine une multitude de livraisons d'armes mais elles peinent depuis à se concrétiser, une valse-hésitation qui lui vaut des critiques à Kyïv comme dans son pays.

4h59 | La Slovaquie donne des hélicoptères et des roquettes Grad à l'Ukraine

La Slovaquie a fait don à l'Ukraine d'un hélicoptère Mi-2, de quatre hélicoptères Mi-17 et de milliers de roquettes Grad, a annoncé jeudi le ministre de la Défense Jaroslav Nad sur son compte Facebook.

3h01 | Environ 10 000 civils toujours présents à Severodonetsk

Environ 10 000 civils sont encore présents dans la ville de Severodonetsk, ville-clé du Donbass dont les Russes tentent de s'emparer depuis des semaines, a indiqué jeudi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.