Une dame de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dont la maison a été frappée violemment par la foudre jeudi après-midi, a perdu son animal de compagnie dans l'incendie.
• À lire aussi: EN IMAGES | Geysers et inondations majeures à Montréal
• À lire aussi: Plus de 5000 clients d’Hydro-Québec toujours privés d’électricité
«La foudre a touché notre maison de plein fouet. Il y a eu une grosse explosion et la maison a pris feu immédiatement. Ça s’est propagé sur les autres maisons ensuite», a dit une sinistrée, les larmes aux yeux. Si tout le monde est sain et sauf, l'animal de compagnie de la dame, un chien, n’a pas survécu à l’incident.
Deux familles, une de quatre et une de sept membres, ont été jetées à la rue. Une troisième maison a subit des dommages mineurs.
-
TVA
-
TVA
-
TVA
-
TVA
-
TVA
-
TVA
-
TVA
L’incendie, déjà intense à l’arrivée des pompiers, a été difficile à maîtriser. L’opération s’est déroulée pendant plusieurs heures.
«On se sent perdus. On a perdu nos repères (...). La seule chose qui nous préoccupe est de trouver un toit pour nos enfants et nous. On était locataires [pendant 3 ans], on ne payait pas cher. On n’a pas 3000 $ pour se reloger», témoigne la dame avec émotion.
Écoutez le résumé de Florence Lamoureux au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio :
Avec la force des vents, l’incendie s’est propagé sur trois résidences. Deux d’entre elles ont été déclarées comme des pertes totales, tandis que la troisième a subi des dommages importants, a mentionné l’inspecteur de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, Jean-Philippe Labbé.
L’opération s’est déroulée pendant plusieurs heures. Les pompiers de Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Eustache, Boisbriand et Sainte-Thérèse sont venus porter main forte aux effectifs du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
De plus, l’association des pompiers auxiliaires des Laurentides-Lanaudière est venue en renfort.
«Dans mes 22 années de service, c’est la première fois que je vois un éclair frapper directement une maison et qu’elle prenne en feu de la sorte», a affirmé l’inspecteur Labbé.
Les pompiers auraient eu de la difficulté à éteindre l’incendie, selon M. Labbé.
«Une enquête est ouverte afin de déterminer les causes du sinistre, la foudre pourrait toutefois être en cause», a précisé la Caserne de Sainte-Thérèse sur sa page Facebook.
Les intempéries de jeudi ont causé bien des dommages engorgeant ainsi, les lignes du 911.
«Un peu plus de 40 appels en raison des forts vents et des accumulations d’eau un peu partout sur le territoire [ont été faits entre 15h30 et 22h30]», a indiqué le Service incendie Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans une publication Facebook.
- avec l'Agence QMI