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Vol de données chez Desjardins: 5 choses à savoir pour faire votre réclamation

L’entente de règlement de 200 millions de dollars de Desjardins pour les actions collectives relatives à la fuite de renseignements personnels dévoilées en juin 2019 a été approuvée par la Cour supérieure du Québec. 

• À lire aussi: Vol de données chez Desjardins: l’entente de règlement de 200 M$ approuvée

Voici ce que vous devez savoir pour faire votre réclamation et obtenir votre part de ce montant. 

1. Rien à faire (pour l’instant)

Les personnes touchées par la fuite de données personnelles de l’institution financière n’ont pas besoin de contacter Desjardins pour faire leur réclamation. 

«À compter du 21 juillet et jusqu’au 21 octobre, les membres et clients de Desjardins vont recevoir dans leur boîte de messagerie sur Accès D internet un code unique d’authentification pour effectuer leur réclamation», explique Jean-Benoît Turcotti, porte-parole du Mouvement Desjardins. 

Ceux qui n’ont pas Accès D recevront une lettre et des avis seront publiés dans les journaux. 

2. Deux types de réclamations

Les membres et clients concernés par la fuite de données pourront faire deux types de réclamation, une pour perte de temps et une seconde pour vol d’identité. 

Chaque type de réclamation vient avec un montant d’indemnisation différent. 

«Le premier pour perte de temps peut aller jusqu’à un maximum de 90$ et un second qui peut aller jusqu’à un maximum de 1000$ pour ceux qui ont subi un vol d’identité», soutient M. Turcotti.

3. Formulaires à remplir et documents à fournir

Une fois le code unique d’authentification reçu, les membres disposeront de six mois pour faire leur demande de réclamation au www.reglementdesjardins.com

Ils devront remplir un formulaire et indiquer le type de réclamation qu’ils souhaitent faire.

Les personnes qui feront une réclamation pour vol d’identité devront fournir des documents pour prouver qu’ils ont bel et bien été victimes d’un vol d’identité.

4. Quand recevrez-vous le montant?

Ceux qui font une réclamation pour la perte de temps devraient recevoir leur réclamation au début ou en milieu de l’année 2023. 

Pour ceux qui effectuent une réclamation pour le vol d’identité, les versements se feront une fois par année pendant trois ans. 

Le porte-parole du Mouvement Desjardins conseille de consulter le site internet du règlement pour connaître les modalités exactes de versement. 

5. Trop tard pour entreprendre son propre recours

Les membres touchés par la fuite de donnée sont automatiquement inclus dans l’entente, à moins qu’ils se soient retirés de celle-ci avant la date limite. 

«Il y avait une date limite pour se retirer de l’entente de règlement collectif fixée à avril dernier, donc maintenant, les gens concernés qui ne se sont pas retirés sont inclus dans l’entente», mentionne Jean-Benoît Turcotti.

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